La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La FSPJ réunit actuellement 44 parlements des jeunes locaux, cantonaux et nationaux en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle se préoccupe de la formation, du soutien et de la mise en réseau des jeunes parlementaires. La FSPJ soutient et accompagne également la création de nouveaux parlements des jeunes et s’engage au niveau national dans le domaine de la politique, de la promotion et de la participation de la jeunesse.

La FSPJ, en collaboration avec un parlement des jeunes local, organise une fois par année le deuxième événement le plus important sur la scène de la politique de la jeunesse en Suisse: la Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ). La FSPJ entretient également un grand réseau avec des organisations de jeunesse, des autorités et des politicien-ne-s nationaux et internationaux.

Grâce au projet easyvote qui comprend une aide au vote ainsi que des mesures de sensibilisation, la FSPJ soutient la participation des jeunes et des jeunes adultes aux votations et aux élections.

Tous les parlements des jeunes de Suisse et du Liechtenstein peuvent devenir membres de la FSPJ. La fédération est dirigée par un comité bénévole. Le bureau est responsable des activités opérationnelles. 

Devise : « par les jeunes pour les jeunes! »

La devise « par les jeunes pour les jeunes ! » vaut pour toutes les activités de la FSPJ. Le comité formé de neuf personnes se compose donc de membres qui n’ont pas plus de 25 ans. L’âge moyen des collaborateurs et collaboratrices du bureau se situe également en dessous de 25 ans. La FSPJ peut donc assurer à ses membres, partenaires et bailleurs de fonds que son travail est actuel et adapté à la jeunesse.

Organisation FSPJ

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est une organisation d’intérêt général, organisée sous forme d’association. Les membres de la FSPJ sont des parlements des jeunes, des conseils des jeunes ou des organisations similaires locales, cantonales et nationales de Suisse et de la principauté du Liechtenstein. Les membres élisent un comité formé de neuf actuels ou anciens jeunes parlementaires ayant moins de 25 ans.

Le comité est responsable des activités stratégiques de la fédération et est dirigé par une coprésidence. Le bureau est en charge des activités opérationnelles. Ensemble, les collaborateurs et collaboratrices du comité et du bureau forment une équipe idéale qui s’engage pour les parlements des jeunes et pour la participation politique de la jeunesse.

Neuf jeunes actifs travaillent au sein du comité. Le bureau compte actuellement 22 personnes engagées à temps partiel. Plus de 150 jeunes de toute la Suisse et de la principauté du Liechtenstein s’engagent chaque année de manière bénévole dans différents groupes de projet.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juin est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...