Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Brochures de conseil PJ

News PJ 12.01.2017

Dans sa série de brochures de conseils, la FSPJ a rassemblé les connaissances et les expériences de plusieurs parlementaires de longue date issus de différents parlements des jeunes de toute la Suisse.

plus...

Les quatre brochures sur les thèmes organisation, membre, activités et réseau contiennent, en plus de connaissances de base théoriques, un grand nombre de trucs et astuces ainsi que d’exemples. Les brochures proposent également aux autres organisations de jeunes et de jeunesses de partis des connaissances utiles. Ces brochures seront publiées début 2017 dans une nouvelle édition. Les brochures de conseil peuvent être commandées sur le site internet de la FSPJ.

Prochains évènements FSPJ

FSPJ 09.01.2017

Il est d’ores et déjà possible de s’inscrire à la Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux CPCJ 2017

plus...

4 et 5 février 2017, Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux : La 5ème Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux CPCJ aura lieu sur deux jours les 4 et 5 février 2017. Des ateliers passionnants seront l’occasion de transmettre connaissances et conseils sur le thème des relations publiques et du travail médiatique, ainsi que d’échanger vos expériences. Inscivez-vous ici.

N’oubliez pas les dates suivantes :

4 mars 2017, Rencontre des Président-e-s à Berne : Les tâches de l’AD seront présentées en détails lors de la Rencontre des Président-e-s. Il y aura aussi suffisamment de temps pour les questions et les discussions. De plus, les réponses à la consultation pour le concept du PJ national seront présentées et les questions les plus importantes seront traitées lors de l’atelier. Les présidentes et présidents des membres de la FSPJ peuvent y participer.

1er et 2 avril 2017, Assemblée des Délégué-e-s : L’AD 2017 aura lieu le 1er et le 2 avril au Liechtenstein. L’AD est organisée par la FSPJ en collaboration avec le CJ du Liechtenstein. Deux délégué-e-s par membre de la FSPJ et bien sûr tous les jeunes parlementaires de Suisse et du Liechtenstein sont invités à l’Assemblée des Délégué-e-s. Nous nous réjouissons de votre participation !

PJ News novembre

News PJ 05.01.2017

Renaissance d’un parlement des jeunes, YPSA, Un parlement des jeunes pour Nyon

plus...

Renaissance d’un parlement des jeunes : Après 10 ans d’inactivité, le Parlement des Jeunes du Locle à Neuchâtel sera remis sur pied. Environ dix jeunes entre 14 et 24 ans se sont rencontrés en novembre pour discuter de la renaissance du parlement des jeunes. Davantage d’informations se trouvent iciTon PJ s’est lui aussi endormi ? La FSPJ t’aide volontiers à le réactiver. Contactez Patrizia Nideröst.

YPSA: Le Parlement des Jeunes à l’étranger, PJSE, existe depuis 2016 et s’engage pour une intégration plus étroite dans les associations suisses à l’étranger. Toutefois, peu de Suisses s’engagent dans les associations à l’étranger selon l’OSE (Organisation des Suisses à l’étranger). Les jeunes Suisses à l’étranger, dont Laura Derrer fait partie, au sein du Parlement des Jeunes à l’étranger (PJSE), souhaitent à présent changer cette situation. Davantage d’informations ici.

Un parlement des jeunes pour Nyon : La Suisse romande compte un grand nombre de parlement des jeunes. Toutefois, Nyon n’en a pas. Environ 60 jeunes se sont rencontrés dans le gymnase de Nyon pour discuter de l’introduction d’un nouveau parlement des jeunes. Davantage d’informations ici

Veux-tu en savoir davantage ? Notre site Internet te tiens informer régulièrement de l’état actuel des quelque 70 parlements et conseils des jeunes suisses.

Un regard en arrière chez easyvote...

FSPJ 02.01.2017

easyvote a connu une année 2016 pleine de succès. De nombreuses nouvelles communes se sont abonnées à la brochure easyvote pour les jeunes adultes. En outre, easyvote a pu étendre fortement sa portée.

plus...

L’alarme de vote n’a jamais été autant envoyée : elle a informé nos abonnés sur les projets soumis à la votation et leur a rappelé d’envoyer à temps leur enveloppe.

…et un regard en avant !

Dès février, nous voterons sur les trois prochains objets politiques. Pour la première fois, nous pourrons envoyer plus de 90 000 brochures aux jeunes adultes dans toute la Suisse pour les votations nationales. En outre, notre nouvelle offre dans le domaine de la formation politique, easyvote-school, démarre en janvier. Les Polittalks easyvote éprouvés font aussi partie de cette offre.

Vous pouvez donc vous réjouir de ce qui vous attend l’année prochaine. Vous obtiendrez toutes les informations de première main sur notre page Facebook.

Rencontre de Noël des PJ

FSPJ 28.12.2016

En fin d’année, les jeunes parlementaires se sont rencontrés à Lausanne et à Berne à l’occasion de la rencontre des PJ. En plus de l’atelier sur les comptes annuels et la planification annuelle, il y avait des biscuits de Noël et du vin chaud avec l’Élan et des informations sur le concept d’un parlement des jeunes national.

plus...

En début d’après-midi, une fois les premiers participants arrivés et revigorés avec un thé de Noël, la première partie de l’atelier a pu commencer. En plus des informations sur la composition des comptes annuels et du bilan, les participants ont eu l’occasion de discuter des rapports annuels des différents parlements de jeunes et de rassembler des idées originales pour le repas de clôture. Ensuite, la planification annuelle et le budget a été abordé et les questions, conseils et astuces ont été échangés. Les conclusions issues de cette discussion seront intégrées dans la nouvelle édition des brochures de conseil qui seront publiées en janvier 2017.

Recherche de nouveaux membres de comité

News 23.12.2016

Le comité de la FSPJ se compose de neufs jeunes de toute la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein et constitue l’organe suprême de la FSPJ. En tant que membre du comité, tu as la possibilité d’exercer ton influence sur la FSPJ, de développer ton réseau, d’apprendre beaucoup de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles expériences, également pour ton futur professionnel.

plus...

Tous les membres du comité sont élus ou réélus par les membres de la FSPJ lors de l’Assemblée annuelle des Délégué-e-s le 01.04.2017. Les seules conditions pour l’élection sont que les membres du comité soient d’actuels ou d’anciens jeunes parlementaires de l’un des parlements des jeunes membres de la FSPJ et qu’ils ne soient pas âgés de plus de 28 ans. En outre, ils devraient maîtriser l’allemand et le français et devraient pouvoir consacrer une demi-journée par semaine à la FSPJ. Si tu aimerais devenir membre du comité de la FSPJ, contacte Nadine Burtscher

Tu trouveras des informations complémentaires ainsi que le formulaire d’inscription pour devenir membre du comité ici.

Updating

L’updating pour le mois de décembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...