Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

News PJ

News PJ 20.03.2017

News PJ du Canton Vaud et Uri

plus...

CDJ Vaud : les 11 et 12 février s’est déroulée la Session cantonale des jeunes à Lausanne.

Jugendrat Uri : dimanche 5 mars, le Jugendrat du canton d’Uri a revu le jour. Après quelques années calme, les jeunesses de partis du canton et PolitCast Uri veulent de nouveau rajeunir la politique uranaise. Il est prévu d’organiser tous les deux ans, comme jusqu’à présent, un parlement des jeunes (Session des jeunes) en alternance avec des journées sur la politique au sein d’écoles secondaires et professionnelles.

La FSPJ soutient les jeunes et les communes pour qu’ils redonnent vie aux conseils et parlements des jeunes. Pour tout renseignement et question, vous pouvez contacter Jonas Hirschi.

600 idées des jeunes pour la politique Suisse

Communiqués de presse 19.03.2017

Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent à la politique. On peut le constater non seulement grâce à différentes études, qui le prouvent régulièrement, mais également au quotidien.

plus...

La campagne nationale « Change la Suisse » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ suscite ainsi un vif intérêt. Déjà près de 600 souhaits ont été déposés sur la plate-forme en ligne www.engage.ch. L’objectif de cette campagne est de générer des idées jeunes et novatrices pour la politique suisse grâce à un processus de production participative. Le monitoring politique d’easyvote, publié vendredi passé par la FSPJ, le montre également : le potentiel pour que les jeunes s’engagent davantage en politique existe.

Communiqué de presse

Actualité, sensibilisation et charge affective : les facteurs encourageant la participation politique des jeunes

Communiqués de presse 17.03.2017

17.03.2017 – Le même schéma se reproduit souvent aux votations : les voix des jeunes sont moins nombreuses que celles des personnes plus âgées. Seul un jeune sur trois entre 18 et 25 ans exerce son droit de vote et d’élection.

plus...

Afin de découvrir les facteurs encourageant effectivement la participation politique des jeunes adultes, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a effectué un sondage à l’échelle nationale en collaboration avec gfs.bern auprès d’élèves âgés de 15 à 25 ans. Les résultats du premier monitoring politique easyvote montrent que la formation politique représente un atout et que la sensibilisation personnelle créé de l’intérêt pour la politique.

Communiqué de presse

De l’équipe de la FSPJ

FSPJ 13.03.2017

Pour être fin prêtes pour le nouvel exercice, aussi bien l’équipe PJ que l’équipe easyvote se sont réunies chacune de leur côté pour une retraite.

plus...

L’équipe PJ de Patrizia Niederöst s’est retrouvée à Berne, alors que Flavio Bundi et son équipe easyvote se sont retirés à Ilanz, au couvent des Dominicaines. Ces retraites ont été l’occasion de revenir sur l’année écoulée et de discuter en détail de l’organisation des objectifs annuels pour 2017. Il a aussi été question des nouveautés prévues pour 2017. En plus de participer à ces discussions, les deux équipes ont quand même pris du bon temps. Certains collaborateurs d’easyvote en ont même profité pour se faire plaisir le dimanche matin, sous un soleil radieux, sur les pistes parfaitement préparées des montagnes grisonnes.

Monitoring politique d’easyvote

FSPJ 10.03.2017

La semaine prochaine paraîtra pour la première fois le Monitoring politique d’easyvote.

plus...

L’institut de recherches gfs.bern mène désormais chaque année, à la demande de la FSPJ, une série de sondages représentatifs sur la participation et la formation politiques. Les questions principales portent sur le comportement aux urnes des jeunes adultes ainsi que sur les offres d’easyvote.

Plus d'informations bientôt sur www.easyvote.ch 

Devenez membre du comité ou de la CCG FSPJ

FSPJ 08.03.2017

La FSPJ recherche de nouveaux membres prêts à rejoindre le comité ou la Commission de contrôle de gestion CCG.

plus...

Le comité FSPJ, dirigé par une coprésidence, est responsable de toutes les activités stratégiques de la fédération. La commission de contrôle de gestion CCG vérifie l’activité et les décisions du comité, sur la base de la loi, des statuts, des règlements et des décisions de l’AD.

Les membres du comité et de la CCG seront élus ou réélus par les membres de la FSPJ lors de l'Assemblée des Délégué-e-s, qui se tiendra les 1er et 2 avril 2017. Pour être élus, vous devez être d'actuels ou d'anciens jeunes parlementaires de l'un des PJs membres de la FSPJ et ne pas avoir plus de 28 ans. Vous devriez également comprendre l’allemand et le français. Pour toute question, Nadine Burtscher se tient à votre disposition.

Vous trouverez de plus amples informations et pourrez vous inscrire pour vous porter candidat au comité ici. Les informations et les inscriptions pour les candidats à la CCG sont quant à elles disponibles ici.

«Change la Suisse»

Du 20 février au 25 mars tous les jeunes âgés de 14 à 25 ans pourront déposer leurs souhaits et idées novatrices pour la politique suisse sur www.engage.ch.

Au projet

Updating

L’updating pour le mois de février est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...