Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Huit Speed Debating le 3 mai

News PJ 24.04.2017

Le 3 mai, neuf parlements des jeunes des trois régions linguistiques de la Suisse organiseront huit différentes manifestations de Speed Debating dans les villes suivantes : Genève, Neuchâtel, Lausanne, Morges, Yverdon, Fribourg, Lugano et Köniz.

plus...

La FSPJ est à l’origine du projet et soutient les parlements des jeunes dans la mise en place des manifestations. Les campagnes correspondantes ont été développées par la FSPJ pour un format national et ont été personnalisées pour les parlements des jeunes participants avec des politiciens locaux. Les campagnes montrent qu’il est aussi facile avec un Speed Debating de faire la connaissance de politiciens que sur une application de rencontre pour célibataires. Le Speed Debating fonctionne donc comme un Speed Dating, sauf qu’il est possible d’y rencontrer des politiciens et des discuter de thèmes politiques locaux.

En guise de conclusion à la manifestation, un des souhaits discutés est mis en œuvre pour chaque emplacement. Cette courte vidéo explique l’idée du Speed Debating. Vous trouverez des informations complémentaires sur les Speed Debatings sur www.speeddebating.ch. Vous y trouverez également les emplacements des Speed Debatings.

Les inscriptions se font ici.

Inscriptions pour la Conférence easyvote jusqu'au 30 avril

FSPJ 26.04.2017

La conférence easyvote, intitulée « La numérisation de la politique : la clé pour plus de participation ? », aura lieu le 10 mai.

plus...

Dans une première étape, les offres numériques de la FSPJ ainsi que les différents projets numériques dans le domaine de la politique seront présentés, tels qu’un jeu de simulation interactif sur Internet de planpolitik (D), cinécivic (un concours pour les films et les affiches qui motivent les jeunes à aller voter) et le chatbot de votation SRF « Janino ». En guise de conclusion, Cloé Jans de gfs.bern présentera les résultats du premier moniteur politique easyvote.

Lors de la table ronde de clôture, le professeur Andreas Ladner (Université de Lausanne), le Conseiller national Christian Wasserfallen, Lionel Battegay (Youtubeur) et Stephan Weber (journaliste à la radio Argovia) s’entretiendront sur le thème de la numérisation de la politique et de ses répercussions sur la participation politique des jeunes adultes. La discussion sera conduite par Nadja Maurer, journaliste au Bündner Tagblatt. La conférence souhaite en particulier permettre l’échange professionnel et le transfert de connaissances sur la participation politique des jeunes et l’influence de la numérisation à ce sujet.

Programme de la conférence easyvote et inscriptions ici.

Assemblée des Délégué-e-s 2018 à... ?

News PJ 21.04.2017

L’Assemblée des délégués 2017 au Liechtenstein a été une excellente expérience pour toutes les personnes présentes. Ton parlement des jeunes souhaiterait-il faire comme le Conseil des Jeunes du Liechtenstein et organiser la prochaine AD chez lui ?

plus...

Alors contacte Helene Furter, elle t’expliquera comment te porter candidat. Ton PJ peut postuler pour être le prochain hôte de cette manifestation importante de la FSPJ jusqu’à fin avril.

Les jeunes se mobilisent pour combattre l’abstentionnisme de leurs pairs

Contributions médias 10.04.2017

10.04.2017 – Les perspectives de la participation des jeunes à la vie politique de la Suisse sont alarmantes. Selon une enquête récente, l’abstentionnisme risque encore de s’aggraver.

plus...

Globalement, les jeunes snobent la démocratie représentative et ont plus d’affinités avec la démocratie directe. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) perfectionne la stratégie du projet easyvote, qui vise à accroître la participation aux urnes.

À l'article de swissinfo

 

 

Speed Debating

News PJ 10.04.2017

Le 3 mai, le projet PJ 2017 « Speed Debating » sera organisé par neuf PJ dans les trois régions linguistiques du pays. Le samedi 18 février s’est déroulée la journée de lancement du projet.

plus...

À cette occasion, les jeunes parlementaires ont été préparés à organiser de manière autonome un Speed Debating. Des workshops leur ont ainsi permis d’apprendre les bases de l’organisation d’une manifestation et d’être formés à la modération pour un événement de ce genre dans le but qu’ils puissent ensuite transmettre leurs connaissances en la matière à leurs collègues dans les PJ. Par la suite, ils ont évalué plusieurs propositions de campagnes de communication et de promotion pour le projet. La campagne sélectionnée sera présentée dans le prochain Updating.

Plus d'infos ici.

 

 

Ce que les jeunes aimeraient changer à la Suisse

Contributions médias 09.04.2017

09.04.2017 – «Change la Suisse». Les parlements des jeunes du pays ont ouvert un site pour collecter les propositions tous azimuts des 14-25 ans. Onze députés vont maintenant sélectionner les meilleures parmi les centaines d’idées émises, pour aller les défendre dans l’arène politique.

plus...

Revenu minimum pour tous, légalisation du cannabis, suppression de l’industrie d’armement, économie solidaire et écologique ou élévation de la vitesse autorisée pour les vélomoteurs à 40 km: telles sont en vrac quelques-unes des près de 700 propositions récoltées en cinq semaines (du 20 février au 25 mars) sur le site engage.ch.

À l'article de swissinfo

Speed Debating

Dans le cadre du premier Projet PJ de la FSPJ, les Speed Debatings auront lieu le même jour (3 mai) dans 8 villes différentes de Suisse.

Participer

Conférence easyvote 2017

La Conférence easyvote « La digitalisation de la politique - La clé pour plus de participation politique ? » aura lieu mercredi 10 mai 2017 de 13:00 à 17:30 à la GenerationenHaus de Berne. 

Inscrivez-vous maintenant !

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de avril est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...