Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

La FSPJ sur la route

News 07.12.2016

La FSPJ à la JaRL Impulstagung à Lucerne, à Session fédérale des Jeunes à Berne et à la deuxième Conférence sur la démocratie dans l’arrondissement de Dachau.

plus...

Le 10 novembre, soit deux semaines après la CPJ, la FSPJ a pu présenter ses offres lors de la JaRL Impulstagung (journée de réflexion de l’animation jeunesse du canton de Lucerne) à Lucerne. À cette occasion, environ 60 animateurs jeunesse ont discuté autour du thème « l’animation jeunesse fait de la politique : avec quelle marge de manœuvre ». Cette manifestation a donné à la FSPJ la possibilité de mieux faire connaître auprès des participants ses offres visant à promouvoir la participation politique chez les jeunes et de discuter avec l’animation jeunesse de la région de Lucerne.

Le week-end du 12 et 13 novembre n’était pas non plus vide : Nadine, notre co-présidente, a pu présenter la FSPJ et ses offres pour les jeunes en Suisse lors de la 25ème Session fédérale des Jeunes. Le dimanche, la FSPJ a tenu un stand au Palais fédéral afin de discuter de l’engagement dans les parlements des jeunes et auprès d’easyvote avec les 200 participants à la Session des Jeunes. Nous souhaitons nos meilleurs vœux à la Session fédérale des Jeunes pour son 25ème anniversaire ! 

Le travail de la FSPJ est également pris en compte dans les pays voisins. La FSPJ a ainsi été invitée à la deuxième Conférence sur la démocratie dans l’arrondissement de Dachau où elle a présenté les parlements des jeunes de Suisse. En contrepartie, nous avons eu un aperçu de la scène des parlements des jeunes en Allemagne, qui est intéressante. Renforcer le réseau de la FSPJ dans les pays voisins fait partie de la nouvelle stratégie dès 2017.

Vous aussi vous aimeriez traiter le thème de la participation politique des jeunes lors de votre manifestation ? La FSPJ présente volontiers ses offres. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Ladina Caprez.

De l’équipe de la FSPJ

FSPJ 05.12.2016

L’équipe de la FSPJ s’est retrouvée le samedi 5 novembre pour une excursion en Suisse romande. Nous nous sommes attelés à explorer la région viticole de La Côte dans le cadre des Caves ouvertes.

plus...

Le temps froid et humide ne nous a pas découragés et nous avons marché, un verre de vin dans une main et le parapluie dans l’autre, au milieu de vignes aux couleurs éclatantes de l’automne : doré, jaune, orange et bordeau. Nous n’avons pas rencontré personnellement le vigneron le plus connu de la région, notre dernier Conseiller fédéral Guy Parmelin, mais nous nous sommes tout de même laissé convaincre par la beauté de son vignoble et la qualité de son Chasselas.

News PJ octobre

FSPJ 28.11.2016

News du PJ de la ville de Coire, du PJ du Canton Lucerne et la création du PJ de la Broye.

plus...

Jupa Stadt Chur : En 2015, lors de la Session des jeunes du Parlement des Jeunes de la Ville de Coire, une intervention a été déposée pour la création d’un groupe de jeunes « queer » dans le canton des Grisons. Un groupe de travail du PJ nommé « Whatever » a déjà agendé la première rencontre. Plus d’infos ici (en allemand).

Jupa Kanton Luzern : La Session des jeunes s’est déroulée le vendredi 28 octobre. À cette occasion, la décision a été prise de mettre en place un passe-partout jeunesse pour les transports publics à prix aventageux dédié aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Plus d’infos ici (en allemand). Lea Fuchs parle de la Session des Jeunes de Lucerne dans le Regionaljournal Zentralschweiz sur la SRF

Création du Parlement des Jeunes de la Broye : La Broye a vu naître un nouveau parlement des jeunes. La Commission des Jeunes du Canton de Vaud a lancé la création il y a deux ans et des jeunes du district de la Broye (FR) se sont rencontrés samedi pour une assemblée constitutive.

Tu voudrais en apprendre plus ? Notre site internet te tient régulièrement informé des travaux menés par les parlements des jeunes.

De plus, de nombreuses manifestations des parlements des jeunes ainsi que des débats publics auront lieu ces prochaines semaines. Pour savoir à quelles manifestations tu peux prendre part et où elles se dérouleront, consulte l’agenda de la FSPJ.

Votations du 27 novembre: dernier délai en courrier B

News 22.11.2016

Aujourd’hui, c’est ta dernière chance de voter par courrier B. easyvote t'explique pas à pas comment procéder.

plus...

Et ça recommence ! Nous votons le 27 novembre 2016 sur sur l’initiative «Sortir du nucléaire». ça te paraît trop compliqué ? Aucun problème, easyvote a créé un clip informatif pour l'objet. Il t’explique d’une manière simple et neutre de ce dont il s’agit. Ça a piqué ta curiosité ? Alors regarde dès maintenant le clip easyvote sur Youtube et partage-le avec tes amis pour qu’ils votent aussi !

Nous t’informons volontiers des futures votations et élections. Pour cela, inscris-toi sur notre site internet afin de recevoir la newsletter easyvote. En plus, tu peux aussi t’abonner à l’alarme de vote afin de ne plus jamais oublier de voter. Oui, ta voix compte !

Nouveau design pour les brochures easyvote

FSPJ 21.11.2016

Les brochures easyvote ont pris un coup de jeune. Seule la présentation change ; les objets soumis en votations étant commme d’habitude expliqués de manière vulgarisée et neutre.

plus...

Tu aimerais toi aussi recevoir une brochure pour les objets fédéraux et cantonaux ? Pas de problème ! Tu peux la commander sur notre site internet pour seulement 15 francs par année.

Les prochains événements de la FSPJ

FSPJ 16.11.2016

Rencontre de Noël PJ, Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux, Rencontre des présidents et Assemblée des Délégué-e-s: voilà ce qui nous attend dans les prochains mois.

plus...

3 décembre 2016, Rencontre de Noël PJ : Afin de clore l’année 2016 en beauté, la FSPJ organise une Rencontre de Noël le samedi 3 décembre à Lausanne. À cette occasion, les parlements de jeunes romands seront invités à venir participer au « workshop spécial fin d’année ». Ce workshop se concentrera en exclusivité autour de deux axes : faire le bilan de l’année qui se termine et se fixer des objectifs pour la suivante. Vous pouvez vous inscrire à la rencontre ici jusqu’au 28 novembre.

N’oubliez pas les dates suivantes :

4 et 5 février 2017, Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux : La 5ème Conférence des Parlements des Jeunes Cantonaux CPCJ aura lieu sur deux jours les 4 et 5 février 2017. Des workshops passionants seront l’occasion de transmettre connaissances et conseils sur le thème des relations publiques et de presse, ainsi que d’échanger vos expériences.

4 mars 2017, Rencontre des présidents à Berne : Puisque la séance plénière de l’AD est raccourcie (nous en avons parlé dans le dernier updating), les tâches de l’AD seront présentées en détails lors de la Rencontre des présidents. Il y aura aussi suffisamment de temps pour les questions et discussions. De plus, les réponses à la consultation pour le concept de PJ national seront présentées aux membres de la FSPJ.

1er et 2 avril 2017, Assemblée des Délégué-e-s : L'AD 2017 aura lieu le 1er et 2 avril au Liechtenstein. L’AD est organisée par la FSPJ en collaboration avec le CJ du Liechtenstein. Deux délégués par membre de la FSPJ ainsi que tous les jeunes parlementaires de Suisse et du Liechtenstein sont invités à l’Assemblée des Délégué-e-s. Nous nous réjouissons de votre participation !

Updating

L’updating pour le mois de novembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...