Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Plus qu’un mois avant la CPJ

News 28.09.2016

La CPJ aura lieu dans un mois, les inscriptions sont fermées et au bureau on compte presque les heures!

plus...

Au programme de la CPJ : des workshops, des speed debatings, une chasse au trésor, des activités de networking, une assemblée plénière et des excursions ! Tout cela au bout du lac Léman dans le cadre agréable de Genève et avec des jeunes parlementaires de toute la Suisse, et même de l’étranger !

Les participants profiteront d’une large offre de workshops à choix, dont trois exclusifs à la CPJ 2016 : „Lobbying“, ou comment les jeunes parlementaires peuvent influencer les décisions politiques ; „Réseautage à visage humain“, qui donne les outils pour savoir s’entourer et créer des liens ; et le workshop „Graphisme“, qui présente les démarches d’une bonne communication visuelle. 

Vous trouverez plus d'informations sur le programme ici.

Après les votations, c'est avant les votations

News 26.09.2016

Le 4 septembre l'équipe easyvote a pu chercher la force nécessaire pour les prochaines semaines avec une excursion d'un autre genre.

plus...

Après une courte marche à Bienne, nous sommes arrivés devant une paroi rocheuse sur laquelle nous avons tenté notre chance. Le but était de grimper le plus haut possible, naturellement avec un soutien professionnel. Même si nous étions tous plus ou moins inexpérimentés, nous avons eu beaucoup de plaisir ! Certains se sont même révélés avoir un talent inné pour la grimpe… Avec cette expérience unique, nous avons pu chercher la force nécessaire en escalade pour les votations de septembre. À la fin, nous avons eu doit à d’agréables grillades et à du bon temps ensemble.

Tu voudrais savoir comment ça se passe d’habitude chez easyvote ? Alors suis-nous ! Nous vous tenons constamment au courant sur Facebook et Instagram !

Votations du 25 septembre: dernier délai en courrier A

News 22.09.2016

Aujourd’hui, c’est ta dernière chance de voter par courrier A. Easyvote t'explique pas à pas comment procéder.

plus...

Et ça recommence ! Nous votons le 25 septembre 2016 sur trois objets nationaux :

 

  • l’initiative populaire « Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte) » ;
  • l’initiative populaire « AVSplus : pour une AVS forte » ;
  • la loi fédérale sur le renseignement (LRens).

Tout cela te paraît trop compliqué ? Aucun problème, easyvote a créé des clips informatifs pour les trois objets. Ils t’expliquent d’une manière simple et neutre de ce dont il s’agit. Ça a piqué ta curiosité ? Alors regarde dès maintenant les clips easyvote sur Youtube et partage-les avec tes amis pour qu’ils votent aussi !

Nous t’informons volontiers des futures votations et élections. Pour cela, inscris-toi sur notre site internet afin de recevoir la newsletter easyvote. En plus, tu peux aussi t’abonner à l’alarme de vote afin de ne plus jamais oublier de voter. Oui, ta voix compte !

Nouveau PJ du canton de Berne

News 21.09.2016

Trois ans après que le Grand Conseil du canton de Berne a voté une motion interpartis pour la création d’une parlement des jeunes cantonal, le Parlement des Jeunes du canton de Berne a enfin pu voir le jour le 2 septembre !

plus...

La co-présidence est assurée par un concentré de jeunes parlementaires expérimentés : Laurent Christ, du Jugendparlament Köniz, et Semi Mordasini, du Jugendparlament Stadt Bern, veillent à ce que le nouveau PJ ait un départ idéal. Ils sont soutenus dans leur tâche par neuf membres du comité motivés. Nous souhaitons plein succès au comité ! Nous faisons ainsi un pas de plus dans la direction de notre objectif : que chaque canton ait son propre parlement des jeunes cantonal. Tiens-toi à jour et suis le PJ sur Facebook et sur Twitter.

La FSPJ soutient les jeunes et les autorités pour la création d’un parlement des jeunes, et organise régulièrement des journées d’information sur la participation politique des jeunes. Vous pouvez vous adresser à Jonas Hirschi par e-mail si vous êtes intéressé-e-s.

Updating

L’updating pour le mois de août est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...