Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

easyvote pour les votations de septembre

News 22.08.2017

Dès aujourd'hui nos vidéo pour les prochaines votations fédérales sont en ligne. Et pour la première fois, nous atteindrons un tirage de 100 000 brochures vendues !

plus...

Nous votons le 24 septembre sur les trois objets fédéraux suivants :

  • la sécurité alimentaire
  • le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la taxe sur la valeur ajoutée
  • la réforme de la prévoyance vieillesse 2020

Comme d’habitude, tu trouveras le contenu simple compréhensible et politiquement neutre des objets soumis en votation dans les vidéos et brochures d’easyvote.

Les vidéos portant sur les trois objets fédéraux seront produites dans les quatre langues nationales. Les brochures easyvote comprendront des informations sur les trois objets fédéraux ainsi que sur des objets cantonaux (cette fois pour les cantons de BL, LU, NE, SH, SO, TI et ZH). Toutes les brochures seront élaborées avec plus de 100 bénévoles. 

Tu trouveras plus d’informations sur les votations sur notre site internet www.easyvote.ch.

Nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs

News 21.08.2017

Michelle Steffen, Jonas Follonier, Andreas Zoller, Giulia Marti, Valeria Pagani

Nous accueillons cinq nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs dès cet été !

plus...
  • Andreas Zoller reprend la direction de l’équipe pour la création et le soutien dans le domaine Parlement des Jeunes.
  • Giulia Marti se joint à l’équipe relations clients d’easyvote.
  • Jonas Follonier vient soutenir l’équipe engage.ch.
  • Michelle Steffen rejoint le domaine Fondements de la participation politique (FPP) en tant de collaboratrice scientifique.
  • Valeria Pagani reprend les rênes de la communication de la FSPJ.

Ladina Caprez et Stefano Micali ont quitté la FSPJ à la fin du mois de juin 2017. Nous les remercions chaleureusement pour tout le travail qu’ils ont accompli et leur souhaitons le meilleur pour l’avenir.

easyvote-school à Schwytz, Zoug et en Argovie

News 21.08.2017

Tu viens du canton d’Argovie, de Schwytz ou de Zoug ? Les enseignant-e-s peuvent dès maintenant réserver des polittalks pour la période du 21 août au 20 septembre sur la plate-forme de réservation de polittalks. Plus d’infos sur www.easyvote.ch/school.

plus...

En outre, il est possible de télécharger des unités d’enseignement ainsi que du matériel didactique directement sur le site. Ces éléments permettent ainsi aux professeurs d’assurer un enseignement actuel et vivant sur la politique sans grand effort. Même si le temps manque parfois à l’approche des vacances et des épreuves, easyvote-school a l’offre idéale !

Le projet PROMO 35

FSPJ 18.08.2017

La Hochschule für Technik und Wirtschaf HTW de Coire a lancé le projet de recherche appliquée PROMO 35 dans le but d’étudier le recrutement des jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans au sein des autorités communales. La FSPJ prend part au projet en tant que partenaire de terrain et pourra ainsi apporter ses connaissances et son expérience dans le domaine de l’encouragement de la relève en politique. Le projet fait partie du projet BREF, qui est soutenu par Gebert Rüf Stiftung et qui durera de 2017 à 2018.

plus...

Situation initiale

En Suisse, la recherche en personnel pour les autorités commnunales devient toujours plus compliquée. La moitié des communes ont de la peine à trouver des candidats suffisamment qualifiés pour les nombreuses élections. La faible représentation des jeunes adultes, qui se situe en dessous de la moyenne, est frappante. Moins d’un conseiller communal sur 20 a moins de 35 ans.

Objectif

L’objectif du projet est d’élaborer des instruments pour encourager la relève en politique en se basant sur des recherches scientifiques. La projet vise à promouvoir la relève dans les communes de manière proactive, ce qui permettra de développer le système de milice dans les communes suisses.

Mesures

Les communes doivent être soutenues dans leur recherche de personnel, en particulier auprès des groupes des moins de 35 ans. Elles doivent également être capables de distinguer les possibilités d’amélioration qui existent et de les mettre en place. Il est dès lors nécessaire d’identifer les besoins des jeunes adultes et de les réunir avec les demandes des communes. Les résultats seront remaniés dans un mémento destiné aux communes et un outil développé en ligne, et imagés avec des exemples concrets. De cette façon, la part des jeunes adultes pourra augmenter au sein des exécutifs communaux et la succession sera facilitée.

Plus amples informations sur le projet sur www.promo35.ch (en allemand)

easyvote produit vos propres clips

FSPJ 09.08.2017

Rendre des thèmes politiques complexes accessibles aux jeunes et impliquer ces derniers représente un défi important. Pour cette raison, easyvote s’est donné pour but de vulgariser la politique. Vous avez vous aussi des thèmes qui vous tiennent à cœur et que vous aimeriez mieux faire connaître aux jeunes ?

plus...

Nous produisons pour vous des clips de 2-3 minutes neutres et faciles à comprendre sur une question de votre choix. Grâce à nos différents canaux de communication (Facebook, Youtube, Instagram und Twitter), à easyvote-school ainsi qu’à notre réseau au sein des médias suisses, nous pouvons toucher un large public jeune avec nos clips. 

Vous trouverez de plus amples informations, ainsi que des références, sur notre site internet. Nous vous soumettons également volontiers une offre personnalisée et sommes à disposition en cas de questions. Nous vous prions de contacter Flavio Bundi à ce sujet.

Avant-projet pour un Parlement des Jeunes national clôturé

FSPJ 12.07.2017

De 2014 à 2017, la FSPJ a élaboré un avant-projet pour un Parlement des Jeunes national. L’association a terminé cet avant-projet avec le remaniement du concept.

plus...

Le groupe de projet institué par le comité sera donc dissout. Le concept retravaillé sera envoyé aux personnes ayant pris part à la consultation et sera remis au groupe fondateur formé de jeunes intéressés à créer un Parlement des Jeunes national. Ce groupe indépendant se rencontrera pour la première fois en automne. Les personnes intéressées à en faire partie peuvent contacter Fabian Gürtler par e-mail.

Informations sur l’avant-projet

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juin est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...