Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

News PJ

FSPJ 24.05.2017

Des nouvelles du Jugendrat Escholzmatt-Marbach, du Glarner Jugendparlament et du Jugendrat Liechtenstein.

plus...

Le Jugendrat Escholzmatt-Marbach suspend ses activités. La FSPJ compte toutefois sur des jeunes intéressés qui voudraient redonner vie à un conseil des jeunes. À Surental, dans le canton de Lucerne, un groupe de jeunes cherche à créer un parlement des jeunes.

Glarner Jugendparlament : son organisateur raconte comment il a débuté en politique grâce au droit de vote fixé à 16 ans.

Jugendrat Liechtenstein : Le samedi 5 mai s’est déroulée la 5ème AG du Jugendrat Liechtenstein.

Campagne easyvote : #Jein #Mouais #Nì

News 23.05.2017

Nous sommes souvent confrontés à des questions auxquelles nous n’arrivons pas à décider quoi répondre. C’est justement souvent le cas pour les projets politiques. La campagne #Mouais, lancée par easyvote à l’occasion des votations fédérales du 21 mai, se concentre sur cette problématique.

plus...

De petites vidéos ont été produites en collaboration avec Fabian Stieger, étudiant à la Hochschule der Künste de Zurich. Elles seront surtout disponibles sur Instagram et Facebook. En plus des vidéos de la campagne, le compte Instagram d’easyvote a également fait peau neuve. À l’avenir, davantage de contenus politiques devraient passer par ce canal.

Suis-nous sur Facebook et Instagram, et aide-nous à faire en sorte que le plus de jeunes possible puissent répondre par oui ou par non aux questions à venir.

Votations de mai avec easyvote

FSPJ 12.05.2017

Le 21 mai, les objets fédéraux concernant la loi sur l’énergie seront soumis à la votation. Comme d’habitude, easyvote les explique de manière simple, compréhensible et neutre avec les brochures et les vidéos easyvote en quatre langues.

plus...

Mais ce n’est pas tout : en collaboration avec 54 bénévoles, 18 objets de votations cantonaux sont expliqués pour la première fois de manière bilingue pour le canton de Berne. Vous trouverez toutes les informations importantes sur Facebook et Twitter. Vous apprendrez en outre sur Instagram comment les brochures easyvote sont produites. Grâce à l’alarme de vote par e-mail ou SMS, vous ne raterez plus une seule votation.

Invitation à participer à un projet sur le fédéralisme au Myanmar

News Partenaires 08.05.2017

L'Ambassade de Suisse au Myanmar cherche deux à trois jeunes suisses intéressés et impliqués en politique de zones linguistiques différentes (Suisse romande/allemande/italienne/rhéto-romane) qui seraient prêts à participer à un projet sur le fédéralisme au Myanmar et à vivre cette expérience extraordinaire.

plus...

Le voyage se tiendra du 24 septembre au 4 octobre et il s'agit de rendre le concept de fédéralisme tangible et accessible à un public jeune, qui s’intéresse à la politique et à l’avenir de son pays, mais qui n’a pas forcément les connaissances théoriques ni l’expérience pratique pour le concevoir et imaginer comment il pourrait être appliqué au Myanmar.

Plus d'informations ici. Les candidatures peuvent été envoyé jusqu'au 19 mai.

Nouveautés du comité et de la CCG

News 08.05.2017

Depuis l’AD de début avril, la FSPJ a deux nouveaux membres dans le comité et deux nouveaux membres dans la CCG.

plus...

Les nouveaux visages dans le comité sont Caroline Bianchi du Consiglio Cantonale dei Giovani et Dominik Scherrer du Jugendparlament Solothurn. Giorgio Tresoldi, Damien Richard, Florian Ramos, Damiano Pasquali, Nadine Burtscher, Fabian Winkelmann et Cathrine Liechti ont été réélus.

Matthias Ackermann du Jugendparlament Kanton Zürich et Oliver Menghini du Conseil des Jeunes de Lausanne se sont ajoutés à la CCG. Avec Yann Fauconnet et Jean-Philippe Gay-Fraret, ils forment désormais la CCG composée de quatre membres. La FSPJ les félicite pour leur élection et leur souhaite la bienvenue dans la famille de la FSPJ. 

easyvote-school dans le canton d’Argovie

FSPJ 05.05.2017

Le moniteur politique easyvote a montré que l’école est le lieu idéal pour renforcer l’intérêt politique et donc les compétences politiques des jeunes. easyvote a donc élaboré l’offre gratuite easyvote-school, qui a démarré en février dans le canton de Soleure.

plus...

L’offre est à présent disponible également dans le canton d’Argovie. Grâce à easyvote-school, les enseignants peuvent aborder en classe des thèmes politiques actuels et des objets soumis aux votations sans grand effort. Les matériels didactiques que constituent les vidéos easyvote ainsi que les textes et les matériels en ligne comme le lexique abordent des thèmes politiques actuels de manière simple et neutre au format multimédia.

Grâce au Polittalk easyvote, les élèves acquièrent des connaissances politiques directement auprès des jeunes politiciens. Par le biais de la plate-forme Polittalk, les enseignants du canton d’Argovie peuvent inviter des jeunes politiciens à des tables rondes dans leurs écoles sans grand effort du 24 avril au 17 mai. En outre, des votations en ligne peuvent être organisées lors des tables rondes. Vous trouverez des informations complémentaires ici.

Speed Debating

Dans le cadre du premier Projet PJ de la FSPJ, les Speed Debatings auront lieu le même jour (3 mai) dans 8 villes différentes de Suisse.

Participer

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de mai est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...