Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Changer la Suisse n’a jamais été aussi simple

FSPJ 19.02.2017

Le projet « Change la Suisse » rend la participation politique aussi simple que de commander une pizza. Dès le 20 février et jusqu’au 25 mars, tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans pourront déposer leurs idées et souhaits pour l’avenir de la Suisse sur la plate-forme en ligne www.engage.ch.

plus...

À la fin, onze idées seront intégrées à la politique nationale grâce aux plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États. Avec ce projet, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ aimerait offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité inédite et facile pour s’investir dans la politique nationale ainsi que pour réellement changer quelque chose. Ce projet peut également permettre à la politique suisse de trouver des idées novatrices et d’éventuelles solutions.

Communiqué de presse

Images et vidéos

www.engage.ch

Voilà notre clip PJ

News PJ 16.02.2017

La Suisse compte de nombreux #parlements des #jeunes, qui bien que tous organisés de manière totalement différente fonctionnent de la même façon: des jeunes s'investissent pour les jeunes. Engage-toi dans un parlement des jeunes de ta région: www.parlementsdesjeunes.ch

Poste vacant: Dessinateur/dessinatrice de vidéo easyvote

FSPJ 07.02.2017

Afin de renforcer notre jeune équipe, nous sommes à la recherche d’une/d’un dessinateur/dessinatrice de vidéo easyvote.

plus...

Volume de travail : 15-20 heures par mois

Poste libre à partir du : 01.04.2017 ou à convenir

Lieu de travail : Ville de Berne (5 min de marche depuis la gare de Berne)

Vos taches : 

  • Visualisation de textes et de thèmes complexes
  • Réalisation de story-boards et de croquis en se basant sur des scripts
  • Enregistrement vidéo des dessins définitifs des vidéos easyvote (sur place)

Description du poste

 

 

Des parlements des jeunes cantonaux dans 20 des 26 cantons

Communiqués de presse 05.02.2017

Presque tous les cantons ont un parlement des jeunes (PJ) cantonal. Ces structures sont idéales pour offrir aux jeunes la possibilité de mieux introduire leurs demandes et revendications politiques en politique. Des exemples concrets de différents cantons, par exemple de Genève, Bâle-Campagne et Schwyz, illustrent que les jeunes y ont la possibilité de véritablement réaliser quelque chose.

plus...

La cinquième Conférence des Parlements des Jeunes cantonaux CPJC, qui s'est tenue les 4 et 5 février à Berne, a réuni 30 jeunes adultes issus de 12 parlements des jeunes cantonaux et de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ. Le but de la conférence : transmettre expérience et connaissances sur la manière de réaliser un travail de relations publiques efficace afin de rendre visible l'engagement bénévole des parlements des jeunes et leur utilité pour la société.

Communiqué de presse

Journée de lancement du Projet PJ 2017

FSPJ 30.01.2017

2017 s’annonce déjà prometteuse avec le lancement du Projet PJ le 18 février. Le but est de mettre en place un projet commun aux PJs. La FSPJ les soutient afin que la réussite du projet ne demande que relativement peu d’investissement. Cette année, l’ambition sera d’organiser le même jour un Speed Debating dans le plus de PJs possible.

plus...

Le Speed Debating, conçu par le Parlement des Jeunes Genevois et mis en place lors de la CPJ, se compose d’une série de petits débats organisés à différentes tables avec un-e seul-e politicien-ne ou expert-e.

Le 18 février aura lieu à Berne une journée de lancement lors de laquelle les jeunes parlementaires recevront une formation en français ou en allemand sur la mise en place d’un Speed Debating (modération, organisation et communication). Les Speed Debating auront ensuite lieu en mai au sein des PJs. La rencontre sera aussi l’occasion de discuter avec d’autres jeunes parlementaires, comme souvent, et de présenter différentes campagnes de communication. Les jeunes parlementaires devront ensuite en sélectionner une.

Vous trouverez le formulaire d’inscription à la journée de lancement ici, le délai d’inscription est fixé au 11 février.

Inscriptions à l’Assemblée des délégué-e-s

FSPJ 19.01.2017

L'AD 2017 aura lieu les 1er et 2 avril au Liechtenstein. Elle sera organisée par la FSPJ en collaboration avec le Conseil des Jeunes du Liechtenstein.

plus...

Tous les jeunes parlementaires de Suisse et du Liechtenstein sont invités à l'Assemblée des délégué-e-s. Les membres de la FSPJ y discuteront les points importants relatifs à la FSPJ. Les inscriptions sont possibles jusqu'au 28 février 2017 ici. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le programme ici, les informations d'inscription ici.

Updating

L’updating pour le mois de février est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...