Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

À la recherche d’un-e Collaborateur-trice communication clients easyvote

FSPJ 22.06.2017

Afin de renforcer notre jeune équipe, nous cherchons un-e Collaborateur-trice communication clients easyvote. Tes tâches seront entre autres :

plus...
  • communiquer avec les abonné-e-s (communes, écoles, particuliers) ;
  • recenser et gérer les données des client-e-s (noter les commandes, etc.) ;
  • coordonner la distribution des brochures ;
  • perfectionner les processus et les systèmes ;
  • instaurer un service client permanent.

 

Tu trouves plus d’informations ici.

La ville de Morges compte sur la voix des jeunes politiques

Contributions médias PJs 20.06.2017

Le parlement des jeunes (PDJM) a été fondé par l'administration communale en 2011 et constitue un organe consultatif pour la ville de Morges (VD). Grâce au PDJM, plusieurs projets ont déjà pu être réalisés. (Juin 2017, Commune Suisse)

La FSPJ dans les médias

FSPJ 15.06.2017

Le 3 mai, huit manifestations de Speed Debating ont eu lieu. Les médias de l’ensemble du pays en ont parlé :

plus...
  • Sur Radio Sunshine, Patrizia Nideröst, responsable de domaine, a expliqué le concept.
  • Le 24 heures a écrit un article au sujet de la manifestation organisée à Lausanne.
  • Angela et Caroline, du Consiglio Cantonale dei Giovani, et Daniel, de la FSPJ, étaient les invités de la Linea Rossa après la manifestation.

L’article suivant a été publié sur swissinfo au sujet de la Conférence easyvote sur le thème de « La digitalisation de la vie politique - La clé pour plus de participation politique ? »

De la Valteline aux « Civic Tech » - les jeunes au Palais fédéral ont tranché

Change la Suisse 12.06.2017

Rattachement de la Valteline à la Suisse, conduite accompagnée dès 16 ans ou encore amélioration du passage de l’école secondaire à l’apprentissage : voilà trois des souhaits déposés sur www.engage.ch par des jeunes en Suisse et sélectionnés par les plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États afin qu’ils soient mis en œuvre au niveau national. C'est le projet « Change la Suisse » et la plate-forme de participation www.engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ qui ont rendu cela possible.

plus...

Le conseiller national PDC Marco Romano déposera une intervention afin d’examiner comment garantir un prix plus avantageux des transports publics pour les jeunes. Il se chargera ainsi du souhait d’Elmonda Bajralui, 17 ans et venant de Winterthur, qui a aujourd'hui présenté son idée au public avec lui. Le conseiller national UDC Christian Imark a également participé au projet et, avec Amin Casutt, 16 ans et originaire de Coire, il aimerait vérifier si le rattachement de la Valteline à la Suisse est envisageable. Comme le montre cet exemple, à côté des questions typiques des jeunes comme un accompagnement plus étroit et un encadrement plus fort des jeunes lors du passage de l'école secondaire à l'apprentissage (déposé par Y Nhi Dao, 18 ans et venant de Wil, et sélectionné par la conseillère nationale socialiste Nadine Masshardt) et des transports publics meilleur marché pour les apprentis, des idées non conventionnelles ont également été sélectionnées.

Communiqué de presse

Les Sohaits

Vidéo Conférence de presse

Clôture du projet de formation et de conseil des parlements des jeunes

FSPJ 12.06.2017

L’objectif du projet de formation et de conseil, qui a duré de 2015 à 2016, était de réduire le nombre de dissolutions de parlements des jeunes en proposant des offres de conseil et de formation ciblées, une sensibilisation précoce et une bonne gestion des crises, mais aussi de renforcer à long terme les parlements des jeunes existants.

plus...

Jusqu’à présent, les parlements des jeunes qui ont eu des conseils personnalisés ont reçu des brochures de conseil sur les quatre thèmes importants pour les parlements des jeunes (membres, activités, réseau et organisation), une base de donnée de projets sur www.engage.ch ainsi que différents modèles se sont ajoutés à l’offre. De plus, les conseils ont été étendus et des ateliers à Berne ou chez les parlements des jeunes ainsi que des rencontres entre parlements des jeunes locaux ont été introduits. Toutes les offres développées dans le présent projet seront poursuivies également au cours des prochaines années et font partie de la stratégie 2017-19 de la FSPJ. Tu trouveras des informations supplémentaires sur le projet ici.

Ton parlement des jeunes souhaite-t-il lui aussi profiter des offres de formation et de conseil de la FSPJ ? Alors contacte Andreas Zoller

easyvote fait l’objet d’une certification de protection des données

FSPJ 08.06.2017

Début avril, la FSPJ a franchi une étape supplémentaire : le domaine easyvote s’est vu attribuer le label pour la protection des données GoodPriv@acy.

plus...

L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) remet le label pour la mise en œuvre exemplaire de la protection des données et donc de la sécurité des données. La gestion sécurisée des données personnelles qui lui sont confiées est très importante dans le travail quotidien de la FSPJ. Les exigences en termes de protection des données sont élevées en particulier dans le domaine easyvote, en raison de la multitude de données. Nous sommes fiers de la certification de protection des données et continueront à montrer l’exemple à l’avenir.

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juin est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...