Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

Collaborateur-trice de projet engage.ch

News 28.06.2016

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est le centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. Ses activités visent avant tout à promouvoir les parlements des jeunes et à encourager la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. De part son travail, la FSPJ prend largement part à l'encouragement de la relève au sein du système politique suisse. Engage.ch est la nouvelle plate-forme en ligne de la FSPJ. Pour la première fois, la FSPJ mène une campagne nationale via cette plate-forme dans le but d’introduire les demandes et idées novatrices des jeunes au sein du processus politique. Pour conduire ce projet, nous voulons renforcer notre jeune équipe et cherchons un-e

plus...

Poste: Collaborateur-trice de projet engage.ch

Taux d'activité: 40%

Dès le: 01.08.2016 ou à convenir

Lieu de travail: Ville de Berne (à 5 minutes à pied de la gare de Berne)

Durée: Indéterminée, minimum un an

Mehr Informationen

News PJ Juin

News PJ 23.06.2016

 

Les parlements des jeunes suisses ont de nouveau été présents dans les médias à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. La SRF a ainsi fait un reportage sur les défis du Jupa Aargau, qui se bat actuellement pour son influence politique....

 

plus...

Les parlements des jeunes suisses ont de nouveau été présents dans les médias à la fin du mois de mai et au début du mois de juin. La SRF a ainsi fait un reportage sur les défis du Jupa Aargau, qui se bat actuellement pour son influence politique. Vous en saurez plus ici (en allemand). Un autre reportage était consacré à la création d’un Parlement des Jeunes cantonal à Zoug qui n’est pas soutenue par tout le monde. Pourtant, certains, à l’image de Thomas Lötscher, interviennent en faveur de cette création. L’article (en allemand) se trouve ici. Alors que ce début d’été n’apporte que de la pluie, les Parlements des Jeunes peuvent officiellement voir un rayon de soleil percer. Dans une interview donnée au Jungfrau Zeitung, le Jupa BEO a par exemple eu la possibilité d’expliquer quels sont ses objectifs et ses projets. Lire l’article (en allemand). Le Jupa Biel s’est également montré actif. Il a débuté pour la deuxième fois son projet « Urban Gardening ». Apprends-en plus ici (en allemand). En parallèle, le Jupa Wauwil a accompli un projet artistique avec les classes du secondaire: le passage souterrain de la gare a connu une transformation pour le moins colorée ! Tu en sauras plus ici (en allemand). Tu aimerais souvent en savoir davantage sur tes collègues des autres PJ ? Les membres du Parlement des Jeunes Suisses de l’étranger se sont présentés dans une série publique sur swissinfo.ch. Fais la connaissance des membres YPSA !

Responsable Parlements des Jeunes 80-100%

News 21.06.2016

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ s’est donné pour objectif de renforcer durablement les Parlements des Jeunes en Suisse déjà en place et aussi d’en créer de nouveaux afin que tous les jeunes vivant en Suisse aient la possibilité de s’engager au sein d’un Parlement des Jeunes. Pour atteindre cet objectif, la FSPJ soutient et met en réseau les 67 Conseils des Jeunes et Parlements des Jeunes, et encourage la création de ces derniers. En outre, elle promeut la participation politique des jeunes par le biais du programme easyvote et du projet engage.ch. Pour diriger le domaine Parlement des Jeunes, nous cherchons un-e jeune (de tout au plus 35 ans) :

plus...

Poste: responsable Parlements des Jeunes (membre de la direction)

Taux d'activité: 80-100%

Dès le: 1er septembre 2016 ou à convenir

Lieu de travail: en ville de Berne (à 5 minutes à pieds de la gare de Berne)

 

Plus d'informations

Parlement des Jeunes d'Yverdon-les-bains

News PJ 01.06.2016

Le 30 mai 2016 avait lieu le Speed Debating organisé par le Conseil des Jeunes d'Yverdon-les-bains. La journée comprenait un workshop sur le débat politique et surtout sur la modération pour préparer les membres qui modéraient les discussions l'après-midi.

Updating

L’updating pour le mois de juin est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...