Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

De la politique à l'école ! Mais comment ?

News 25.07.2016

Nombreux sont ceux qui l’exigent : il faut plus de formation politique. Avec easyvote-Polittalk, la FSPJ crée des offres concrètes pour le secondaire II afin d’encourager l’intérêt politique des jeunes adultes. À ces fins, easyvote a invité en juin des acteur-trice-s comme Nadine Masshardt (conseillère nationale), Beat W. Zemp (président du Lehrverband Schweiz), Lukas Golder (gfs.bern) et d’autres acteurs importants au Workshop « De la politique à l’école ? Mais comment ? ». Severin Marty (easyvote) et Peter Metzinger (business campaigning) ont guidé les invités tout au long du workshop.

plus...

Le projet pilote « Polittalk » avait déjà permis à easyvote de recueillir de l’expérience dans le cadre des élections 2015. Les 55 Polittalks organisés dans tout le pays avant les élections ont permis à près de 4'000 écoliers de débattre de l’avenir de la Suisse avec 155 jeunes politicien-ne-s. Ces événements ont eu l’effet escompté : l’intérêt politique a pu augmenter, les exigences trop importantes réduire et les échanges politiques être encouragés. Cette offre devrait être renforcée et, grâce à de nouveaux partenariats, être reconduite dès 2017.
Tu aimerais rester informé au sujet de cette offre ? Envoie simplement un court e-mail à Severin Marty et tu seras tenu au courant ! Tu trouveras également plus d’informations sur les Polittalks le site internet d'easyvote qui est régulièrement mis à jour.

Une année 2015 très réussie !

News 21.07.2016

La FSPJ a eu 20 ans ! Comme il convient lors d’un jubilaire, la fédération a eu du succès dans tous les domaines. Le projet Élections 2015 en particulier a permis à easyvote de toucher plus de jeunes adultes que jamais. De même, sept nouveaux parlements des jeunes ont vu le jour et de nombreux autres ont été activement soutenus dans leurs tâches grâce au travail du domaine Parlement des Jeunes.

plus...

On constate le succès dans le rapport de performance tout juste publié : « Grâce à son travail, la FSPJ est non seulement parvenue à renforcer la participation politique des parlements des jeunes et des jeunes, mais elle a également apporté sa contribution à la démocratie directe et au système de milice », ont expliqué Nadine Burtscher et Oscar Jacot, co-présidents. Tu aimerais en savoir plus sur cet « encouragement de la relève pour le système politique de milice axé sur la pratique » ? Tu trouveras le rapport ici.

Poste à pourvoir à la FSPJ: Responsable Parlement des Jeunes 80-100%

News 19.07.2016

La FSPJ cherche un-e jeune ayant des qualités de responsable qui a de bons contacts au sein de l’animation jeunesse et qui aimerait apporter quelque chose à la participation politique des jeunes. La FSPJ offre un horaire de travail flexible, la possibilité de développer des projets concrets, la constitution d’un important réseau et la collaboration avec une équipe jeune. Tu peux consulter l’offre d’emploi ici.

CPJ 2016: les inscriptions sont ouvertes!

News 14.07.2016

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes et le Parlement des Jeunes Genevois organisent la Conférence des Parlements des Jeunes CPJ du 28 au 30 octobre 2016 à Genève. Le thème de l’édition 2016 s’axera autour du thème « une société à notre image » et prévoit un programme exclusif et plein de surprises. Pour découvrir le programme et pour s’inscrire, merci de suivre le lien ci-dessous.

Updating

L’updating pour le mois de juillet est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...