Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

8 Speed Debatings – Flirter avec la politique

Communiqués de presse 04.05.2017

Hier, 174 jeunes ont débattu de thèmes politiques locaux avec des politicien-ne-s et des spécialistes dans huit villes de Suisse.

plus...

Les Speed Debatings organisés par neuf parlements des jeunes montrent qu’il est nécessaire de créer de nouvelles formules pour motiver les jeunes à renforcer leur engagement et à participer davantage à la politique. En tout, à Genève, Neuchâtel, Lausanne, Morges, Yverdon, Fribourg, Lugano et Köniz, 174 jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans ont débattu avec 48 politicien-ne-s et spécialistes.

Communiqué de presse

PJ News

News PJ 03.05.2017

Des nouvelles du PJ de l'Oberland bernois et du PJ de Schwarzbubenland.

plus...

Parlement des Jeunes de l’Oberland bernois : le PJ de l’Oberland bernois s’engage pour répondre aux besoins des jeunes skaters.

Parlement des Jeunes de Schwarzbubenland : une exposition de photos avec des portraits de réfugiés a eu lieu fin mars à Rodersdorf. Le Parlement des Jeunes de Schwarzbubenland a organisé un dîner festif à l’issue de l’exposition avec 15 réfugiés.

Rétrospective de l’Assemblée des délégués 2017

FSPJ 01.05.2017

L’Assemblée des délégués 2017 a eu lieu le 1er et le 2 avril 2017. Environ 150 jeunes issus de 33 parlements des jeunes de toute la Suisse se sont rendus au Liechtenstein à l’occasion de l’AD.

plus...

Le comité a pu passer en revue une année 2016 particulièrement réjouissante. Pour la septième année consécutive, les prestations fournies et le chiffre d’affaires ont pu être augmentés par rapport à l’année précédente. La portée des offres a également pu être fortement développée, en particulier grâce à la vente des brochures easyvote, dont le tirage a pu être presque doublé en l’espace de trois ans. Pour les votations de mai, 95 320 exemplaires ont été imprimés. En outre, la fédération a pu accueillir quatre nouveaux membres provenant des trois régions linguistiques de la Suisse : le Jugendparlament Kanton Bern, le Jugendrat Rifferswil, l’Assemblea Giovani Bellinzonesi et le Conseil des Jeunes Broyards.

En plus de l’assemblée plénière officielle, la manifestation comprenait également un programme cadre riche avec un repas raffiné et une fête animée le samedi soir, ainsi que des excursions le dimanche. La FSPJ remercie le Conseil des Jeunes du Liechtenstein pour sa collaboration à l’occasion de l’AD de cette année.

Vous trouverez ici une rétrospective de l’AD 2017 ainsi que des photos et des vidéos.

La FSPJ à la Luga

FSPJ 28.04.2017

La Luga aura lieu du 28 avril au 7 mai à Lucerne. La FSPJ y sera représentée dans le cadre de la présentation spéciale « Jugend – die beste Generation ».

plus...

Le samedi 29 avril et le mercredi 3 mai, la FSPJ présentera son offre pour les jeunes, les écoles et les communes. Demain, 29 avril, le directeur général de la FSPJ, Maurus Blumenthal, discutera avec d’autres personnes, telles que le conseiller aux Etats PLR Damian Müller, le co-président du Parlement des Jeunes de Lucerne Jonas Ineichen et le co-président de la Jeunesse socialiste de Bienne, à propos des thèmes issus de la promotion de l’enfance et de la jeunesse, de la participation, de la politique et de la société. La table ronde commencera à 14h30. Vous trouverez des informations complémentaires sur le programme ici.

Avec ce bon, tu économiseras cinq francs sur l’entrée. La FSPJ remercie infoklick.ch pour cette opportunité.

Inscriptions pour la Conférence easyvote jusqu'au 30 avril

FSPJ 26.04.2017

La conférence easyvote, intitulée « La numérisation de la politique : la clé pour plus de participation ? », aura lieu le 10 mai.

plus...

Dans une première étape, les offres numériques de la FSPJ ainsi que les différents projets numériques dans le domaine de la politique seront présentés, tels qu’un jeu de simulation interactif sur Internet de planpolitik (D), cinécivic (un concours pour les films et les affiches qui motivent les jeunes à aller voter) et le chatbot de votation SRF « Janino ». En guise de conclusion, Cloé Jans de gfs.bern présentera les résultats du premier moniteur politique easyvote.

Lors de la table ronde de clôture, le professeur Andreas Ladner (Université de Lausanne), le Conseiller national Christian Wasserfallen, Lionel Battegay (Youtubeur) et Stephan Weber (journaliste à la radio Argovia) s’entretiendront sur le thème de la numérisation de la politique et de ses répercussions sur la participation politique des jeunes adultes. La discussion sera conduite par Nadja Maurer, journaliste au Bündner Tagblatt. La conférence souhaite en particulier permettre l’échange professionnel et le transfert de connaissances sur la participation politique des jeunes et l’influence de la numérisation à ce sujet.

Programme de la conférence easyvote et inscriptions ici.

Huit Speed Debating le 3 mai

News PJ 24.04.2017

Le 3 mai, neuf parlements des jeunes des trois régions linguistiques de la Suisse organiseront huit différentes manifestations de Speed Debating dans les villes suivantes : Genève, Neuchâtel, Lausanne, Morges, Yverdon, Fribourg, Lugano et Köniz.

plus...

La FSPJ est à l’origine du projet et soutient les parlements des jeunes dans la mise en place des manifestations. Les campagnes correspondantes ont été développées par la FSPJ pour un format national et ont été personnalisées pour les parlements des jeunes participants avec des politiciens locaux. Les campagnes montrent qu’il est aussi facile avec un Speed Debating de faire la connaissance de politiciens que sur une application de rencontre pour célibataires. Le Speed Debating fonctionne donc comme un Speed Dating, sauf qu’il est possible d’y rencontrer des politiciens et des discuter de thèmes politiques locaux.

En guise de conclusion à la manifestation, un des souhaits discutés est mis en œuvre pour chaque emplacement. Cette courte vidéo explique l’idée du Speed Debating. Vous trouverez des informations complémentaires sur les Speed Debatings sur www.speeddebating.ch. Vous y trouverez également les emplacements des Speed Debatings.

Les inscriptions se font ici.

Speed Debating

Dans le cadre du premier Projet PJ de la FSPJ, les Speed Debatings auront lieu le même jour (3 mai) dans 8 villes différentes de Suisse.

Participer

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de mai est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...