Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

12 juin : événement engage au Palais fédéral

FSPJ 06.07.2017

Dans le cadre du projet « Change la Suisse », tous les jeunes vivant en Suisse et étant âgés de 14 à 25 ans ont pu déposer des souhaits et idées pour la politique suisse du 20 février au 25 mars 2017 sur la plate-forme en ligne www.engage.ch.

plus...

Les onze jeunes dont les souhaits ont été sélectionnés par les onze plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États ont rencontré personnellement les parlementaires le 12 juin dernier au Palais fédéral. Ils ont ainsi pu discuter avec eux de la mise en œuvre des idées avant de les présenter aux médias dans le Centre de presse de la Confédération. La plate-forme www.engage.ch communiquera l’état d’avancement de la mise en œuvre des onze souhaits. L’idée de lier participation en ligne et entretien individuel a donc fait ses preuves. La campagne « Change la Suisse » sera reconduite sous une forme similaire en 2018.

Vidéo sur l’événement engage

La vidéo sur l’AD 2017 est en ligne !

FSPJ 04.07.2017

La FSPJ a commencé le nouvel exercice avec l’Assemblée des Délégué-e-s au Liechtenstein début avril.

plus...

Tu découvriras dans la nouvelle vidéo sur l’AD ce qu’est une AD, comment s’est déroulée la manifestation au Liechtenstein et ce que Florian Ramos, notre nouveau co-président, attend le plus avec impatience.

Rapport annuel 2016 en ligne

FSPJ 29.06.2017

L’année passée, en plus de renforcer les projets en cours, la FSPJ a également réussi à mettre au point de nouvelles offres et, ainsi, à élargir sa zone d’influence. Des nouveautés sont apparues, comme par exemple le projet PJ, la campagne « Change la Suisse », la phase de projet 17-19 d’engage.ch et easyvote-school.

plus...

Un vent de renouveau a aussi soufflé au bureau, puisque le plus grand changement de génération a eu lieux l’année dernière également. Lors de l’Assemblée des Délégué-e-s, le comité a accueilli deux nouveaux membres alors que trois sièges ont été repourvus au sein de la commission de contrôle de gestion. Le nombre de parlements et de conseils des jeunes en Suisse et au Liechtenstein est passé à presque 70 et les participants à l’AD 2016 ont été plus nombreux que jamais. En février déjà, la barre du million de brochures easyvote distribuées depuis le début du projet a pu être passée.

C’est ce que tu découvriras, et bien plus encore, dans le Rapport annuel 2016, qui est disponible en ligne.

Prochains événements de la FSPJ

FSPJ 26.06.2017

Grillades FSPJ des Alumni, easyvote-polittalk national, Conférence des Parlements des Jeunes et la deuxième round des Speed Debatings; voilà les prochains événements de la FSPJ.

plus...

8 juillet 2017, Grillades FSPJ des Alumni : la FSPJ invite tous les Alumni à l’occasion de la grillade annuelle. Elle aura lieu le 8 juillet à Berne dès 16h. Plus d’informations et inscriptions ici. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’au 1er juillet.

7 septembre 2017, easyvote-polittalk national : tu pourras discuter de la prévoyance vieillesse avec des représentant-e-s des jeunesses de partis lors du premier easyvote-polittalk national, qui se tiendra à Lucerne.

27-29 octobre 2017, Conférence des Parlements des Jeunes : la 25ème CPJ se tiendra à Zurich. La FSPJ l’organisera en collaboration avec le Jugendparlament Kanton Zürich. Le 28 octobre aura lieu la fête du jubilée.

1-12 novembre 2017, Speed Debatings : Le projet PJ « Speed Debating » aura lieu pour la deuxième fois en automne. Plus d’informations suivront ici.

À la recherche d’un-e Collaborateur-trice communication clients easyvote

FSPJ 22.06.2017

Afin de renforcer notre jeune équipe, nous cherchons un-e Collaborateur-trice communication clients easyvote. Tes tâches seront entre autres :

plus...
  • communiquer avec les abonné-e-s (communes, écoles, particuliers) ;
  • recenser et gérer les données des client-e-s (noter les commandes, etc.) ;
  • coordonner la distribution des brochures ;
  • perfectionner les processus et les systèmes ;
  • instaurer un service client permanent.

 

Tu trouves plus d’informations ici.

La ville de Morges compte sur la voix des jeunes politiques

Contributions médias PJs 20.06.2017

Le parlement des jeunes (PDJM) a été fondé par l'administration communale en 2011 et constitue un organe consultatif pour la ville de Morges (VD). Grâce au PDJM, plusieurs projets ont déjà pu être réalisés. (Juin 2017, Commune Suisse)

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juin est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...