Le projet PROMO 35

FSPJ 18.08.2017

La Hochschule für Technik und Wirtschaf HTW de Coire a lancé le projet de recherche appliquée PROMO 35 dans le but d’étudier le recrutement des jeunes adultes âgés de 25 à 35 ans au sein des autorités communales. La FSPJ prend part au projet en tant que partenaire de terrain et pourra ainsi apporter ses connaissances et son expérience dans le domaine de l’encouragement de la relève en politique. Le projet fait partie du projet BREF, qui est soutenu par Gebert Rüf Stiftung et qui durera de 2017 à 2018.

Situation initiale

En Suisse, la recherche en personnel pour les autorités commnunales devient toujours plus compliquée. La moitié des communes ont de la peine à trouver des candidats suffisamment qualifiés pour les nombreuses élections. La faible représentation des jeunes adultes, qui se situe en dessous de la moyenne, est frappante. Moins d’un conseiller communal sur 20 a moins de 35 ans.

Objectif

L’objectif du projet est d’élaborer des instruments pour encourager la relève en politique en se basant sur des recherches scientifiques. La projet vise à promouvoir la relève dans les communes de manière proactive, ce qui permettra de développer le système de milice dans les communes suisses.

Mesures

Les communes doivent être soutenues dans leur recherche de personnel, en particulier auprès des groupes des moins de 35 ans. Elles doivent également être capables de distinguer les possibilités d’amélioration qui existent et de les mettre en place. Il est dès lors nécessaire d’identifer les besoins des jeunes adultes et de les réunir avec les demandes des communes. Les résultats seront remaniés dans un mémento destiné aux communes et un outil développé en ligne, et imagés avec des exemples concrets. De cette façon, la part des jeunes adultes pourra augmenter au sein des exécutifs communaux et la succession sera facilitée.

Plus amples informations sur le projet sur www.promo35.ch (en allemand)