Communiqués de presse de la FSPJ

Tous les communiqués de presse de la FSPJ se trouvent ici. Les communiqués de presse pour easyvote se trouvent ici.

De la Valteline aux « Civic Tech » - les jeunes au Palais fédéral ont tranché

Change la Suisse 12.06.2017

Rattachement de la Valteline à la Suisse, conduite accompagnée dès 16 ans ou encore amélioration du passage de l’école secondaire à l’apprentissage : voilà trois des souhaits déposés sur www.engage.ch par des jeunes en Suisse et sélectionnés par les plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États afin qu’ils soient mis en œuvre au niveau national. C'est le projet « Change la Suisse » et la plate-forme de participation www.engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ qui ont rendu cela possible.

plus...

Le conseiller national PDC Marco Romano déposera une intervention afin d’examiner comment garantir un prix plus avantageux des transports publics pour les jeunes. Il se chargera ainsi du souhait d’Elmonda Bajralui, 17 ans et venant de Winterthur, qui a aujourd'hui présenté son idée au public avec lui. Le conseiller national UDC Christian Imark a également participé au projet et, avec Amin Casutt, 16 ans et originaire de Coire, il aimerait vérifier si le rattachement de la Valteline à la Suisse est envisageable. Comme le montre cet exemple, à côté des questions typiques des jeunes comme un accompagnement plus étroit et un encadrement plus fort des jeunes lors du passage de l'école secondaire à l'apprentissage (déposé par Y Nhi Dao, 18 ans et venant de Wil, et sélectionné par la conseillère nationale socialiste Nadine Masshardt) et des transports publics meilleur marché pour les apprentis, des idées non conventionnelles ont également été sélectionnées.

Communiqué de presse

Les Souhaits

Vidéo Conférence de presse

8 Speed Debatings – Flirter avec la politique

Communiqués de presse 04.05.2017

Hier, 174 jeunes ont débattu de thèmes politiques locaux avec des politicien-ne-s et des spécialistes dans huit villes de Suisse.

plus...

Les Speed Debatings organisés par neuf parlements des jeunes montrent qu’il est nécessaire de créer de nouvelles formules pour motiver les jeunes à renforcer leur engagement et à participer davantage à la politique. En tout, à Genève, Neuchâtel, Lausanne, Morges, Yverdon, Fribourg, Lugano et Köniz, 174 jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans ont débattu avec 48 politicien-ne-s et spécialistes.

Communiqué de presse

Les jeunes s’engagent pour développer l'éducation civique

Communiqués de presse 02.04.2017

La stratégie 2017-2019 annoncée lors de l’Assemblée des Délégué-e-s de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) est placée sous le signe de la promotion de l'éducation civique des jeunes.

plus...

En plus d’encourager la participation politique, la FSPJ sera de plus en plus active ces prochaines années avec des offres concrètes dans le domaine de l'éducation civique. En effet, la demande de la part des élèves et des professeurs concernant les offres axées sur l’actualité politique est très grande.

Communiqué de presse

600 idées des jeunes pour la politique Suisse

Communiqués de presse 19.03.2017

Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent à la politique. On peut le constater non seulement grâce à différentes études, qui le prouvent régulièrement, mais également au quotidien.

plus...

La campagne nationale « Change la Suisse » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ suscite ainsi un vif intérêt. Déjà près de 600 souhaits ont été déposés sur la plate-forme en ligne www.engage.ch. L’objectif de cette campagne est de générer des idées jeunes et novatrices pour la politique suisse grâce à un processus de production participative. Le monitoring politique d’easyvote, publié vendredi passé par la FSPJ, le montre également : le potentiel pour que les jeunes s’engagent davantage en politique existe.

Communiqué de presse

Contacts pour les médias