Communiqués de presse de la FSPJ

Tous les communiqués de presse de la FSPJ se trouvent ici. Les communiqués de presse pour easyvote se trouvent ici.

Les jeunes s’engagent pour développer l'éducation civique

Communiqués de presse 02.04.2017

La stratégie 2017-2019 annoncée lors de l’Assemblée des Délégué-e-s de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) est placée sous le signe de la promotion de l'éducation civique des jeunes.

plus...

En plus d’encourager la participation politique, la FSPJ sera de plus en plus active ces prochaines années avec des offres concrètes dans le domaine de l'éducation civique. En effet, la demande de la part des élèves et des professeurs concernant les offres axées sur l’actualité politique est très grande.

Communiqué de presse

600 idées des jeunes pour la politique Suisse

Communiqués de presse 19.03.2017

Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent à la politique. On peut le constater non seulement grâce à différentes études, qui le prouvent régulièrement, mais également au quotidien.

plus...

La campagne nationale « Change la Suisse » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ suscite ainsi un vif intérêt. Déjà près de 600 souhaits ont été déposés sur la plate-forme en ligne www.engage.ch. L’objectif de cette campagne est de générer des idées jeunes et novatrices pour la politique suisse grâce à un processus de production participative. Le monitoring politique d’easyvote, publié vendredi passé par la FSPJ, le montre également : le potentiel pour que les jeunes s’engagent davantage en politique existe.

Communiqué de presse

Actualité, sensibilisation et charge affective : les facteurs encourageant la participation politique des jeunes

Communiqués de presse 17.03.2017

17.03.2017 – Le même schéma se reproduit souvent aux votations : les voix des jeunes sont moins nombreuses que celles des personnes plus âgées. Seul un jeune sur trois entre 18 et 25 ans exerce son droit de vote et d’élection.

plus...

Afin de découvrir les facteurs encourageant effectivement la participation politique des jeunes adultes, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a effectué un sondage à l’échelle nationale en collaboration avec gfs.bern auprès d’élèves âgés de 15 à 25 ans. Les résultats du premier monitoring politique easyvote montrent que la formation politique représente un atout et que la sensibilisation personnelle créé de l’intérêt pour la politique.

Communiqué de presse

Changer la Suisse n’a jamais été aussi simple

FSPJ 19.02.2017

Le projet « Change la Suisse » rend la participation politique aussi simple que de commander une pizza. Dès le 20 février et jusqu’au 25 mars, tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans pourront déposer leurs idées et souhaits pour l’avenir de la Suisse sur la plate-forme en ligne www.engage.ch.

plus...

À la fin, onze idées seront intégrées à la politique nationale grâce aux plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États. Avec ce projet, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ aimerait offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité inédite et facile pour s’investir dans la politique nationale ainsi que pour réellement changer quelque chose. Ce projet peut également permettre à la politique suisse de trouver des idées novatrices et d’éventuelles solutions.

Communiqué de presse

Images et vidéos

www.engage.ch

Contacts pour les médias

Ladina Caprez

Ladina Caprez

E-Mail