La ville de Morges compte sur la voix des jeunes politiques

Contributions médias PJs 20.06.2017

Le parlement des jeunes (PDJM) a été fondé par l'administration communale en 2011 et constitue un organe consultatif pour la ville de Morges (VD). Grâce au PDJM, plusieurs projets ont déjà pu être réalisés. (Juin 2017, Commune Suisse)

Les jeunes se mobilisent pour combattre l’abstentionnisme de leurs pairs

Contributions médias 10.04.2017

10.04.2017 – Les perspectives de la participation des jeunes à la vie politique de la Suisse sont alarmantes. Selon une enquête récente, l’abstentionnisme risque encore de s’aggraver.

plus...

Globalement, les jeunes snobent la démocratie représentative et ont plus d’affinités avec la démocratie directe. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes (FSPJ) perfectionne la stratégie du projet easyvote, qui vise à accroître la participation aux urnes.

À l'article de swissinfo

 

 

Ce que les jeunes aimeraient changer à la Suisse

Contributions médias 09.04.2017

09.04.2017 – «Change la Suisse». Les parlements des jeunes du pays ont ouvert un site pour collecter les propositions tous azimuts des 14-25 ans. Onze députés vont maintenant sélectionner les meilleures parmi les centaines d’idées émises, pour aller les défendre dans l’arène politique.

plus...

Revenu minimum pour tous, légalisation du cannabis, suppression de l’industrie d’armement, économie solidaire et écologique ou élévation de la vitesse autorisée pour les vélomoteurs à 40 km: telles sont en vrac quelques-unes des près de 700 propositions récoltées en cinq semaines (du 20 février au 25 mars) sur le site engage.ch.

À l'article de swissinfo

Papa – maman sont de meilleur conseil que les réseaux et les apps

Contributions médias 23.03.2017

23.03.2017 – Quand il s’agit d’aller voter, les jeunes Suisses s’informent d’abord auprès de leurs parents. C’est ce que montre un sondage national, à l’encontre des idées reçues sur la relation entre jeunesse et politique.

plus...

Non seulement les parents restent leur première référence, mais en général, quand il s’agit de s’informer sur les sujets mis en votation, les jeunes privilégient les sources traditionnelles.

À l'article de swissinfo

Contacts pour les médias