Projets

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ réalise ses propres projets, qui visent à promouvoir les parlements des jeunes et leurs activités et à renforcer la participation politique des jeunes en Suisse. La plupart de ces projets sont menés en collaboration avec les parlements de jeunes locaux. Les projets les plus importants de la FSPJ sont les suivants.

Projets des parlements de jeunes

Les parlements des jeunes mènent eux-mêmes beaucoup de projets dans les domaines politiques, sociaux et culturels. Vous trouverez un aperçu

ici

easyvote

Les adolescents et les jeunes adultes suisses devraient participer davantage aux votations et élections. Les jeunes devraient être motivés à voter avec la brochure d’aide au vote easyvote. L'aide au vote easyvote informe sur le votations cantonales et fédérales de manière simple, de façon compréhensible et est politiquement neutre. La campagne de sensibilisation easyvote atteint les jeunes par le biais des canaux de communication traditionnels et les nouveaux. La devise est donc toujours «par les jeunes pour les jeunes».

Depuis 2010, easyvote fait partie intégrante de la FSPJ.
Vous trouverez plus d’informations sur l’histoire d’easyvote ici.

 

www.easyvote.ch

easyvote est aussi sur:

Facebook

Twitter

Youtube

La Conférence des Parlements des Jeunes CPJ

La Conférence des Parlements des Jeunes (CPJ) est, de par sa taille, le second événement de politique de jeunesse en Suisse après la Session fédérale des jeunes. Elle est organisée en grande partie par des jeunes bénévoles. Une centaine des jeunes parlementaires issus de Parlements des Jeunes communaux, régionaux et cantonaux de toute la Suisse s'y retrouvent chaque année pendant le dernier week-end d'octobre. Ils sont accueillis avec une vaste offre d'ateliers, de discussions et d'excursions ayant pour but la formation et la mise en réseau.

Plus

Projet d'encouragement à la création des PJ

La FSPJ a lancé un projet pour la promotion des créations de parlements des jeunes. Il y a actuellement 60 parlements des jeunes en Suisse et au Liechtenstein, en comptant ceux qui sont en cours de création. La FSPJ aimerait en augmenter leur nombre pour atteindre une répartition des parlements des jeunes sur toute la Suisse.

Chaque canton devrait posséder ou être en train de créer un parlement des jeunes jusqu’à fin 2015. De plus, des parlements des jeunes locaux devraient également être créés. Pour atteindre cet objectif, des bonnes pratiques et des documents pour la création d e parlements des jeunes sont en cours d’élaboration, le conseil personnalisé de jeunes intéressés est renforcé et différents milieux sont sensibilisés. Le projet est soutenu par la fondation Mercator Suisse et l’Office fédéral des assurances sociales.

Plus

 

 

Updating

L’updating pour le mois de janvier est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...