12 juin : événement engage au Palais fédéral

FSPJ 06.07.2017

Dans le cadre du projet « Change la Suisse », tous les jeunes vivant en Suisse et étant âgés de 14 à 25 ans ont pu déposer des souhaits et idées pour la politique suisse du 20 février au 25 mars 2017 sur la plate-forme en ligne www.engage.ch.

plus...

Les onze jeunes dont les souhaits ont été sélectionnés par les onze plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États ont rencontré personnellement les parlementaires le 12 juin dernier au Palais fédéral. Ils ont ainsi pu discuter avec eux de la mise en œuvre des idées avant de les présenter aux médias dans le Centre de presse de la Confédération. La plate-forme www.engage.ch communiquera l’état d’avancement de la mise en œuvre des onze souhaits. L’idée de lier participation en ligne et entretien individuel a donc fait ses preuves. La campagne « Change la Suisse » sera reconduite sous une forme similaire en 2018.

Vidéo sur l’événement engage

De la Valteline aux « Civic Tech » - les jeunes au Palais fédéral ont tranché

Change la Suisse 12.06.2017

Rattachement de la Valteline à la Suisse, conduite accompagnée dès 16 ans ou encore amélioration du passage de l’école secondaire à l’apprentissage : voilà trois des souhaits déposés sur www.engage.ch par des jeunes en Suisse et sélectionnés par les plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États afin qu’ils soient mis en œuvre au niveau national. C'est le projet « Change la Suisse » et la plate-forme de participation www.engage.ch de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ qui ont rendu cela possible.

plus...

Le conseiller national PDC Marco Romano déposera une intervention afin d’examiner comment garantir un prix plus avantageux des transports publics pour les jeunes. Il se chargera ainsi du souhait d’Elmonda Bajralui, 17 ans et venant de Winterthur, qui a aujourd'hui présenté son idée au public avec lui. Le conseiller national UDC Christian Imark a également participé au projet et, avec Amin Casutt, 16 ans et originaire de Coire, il aimerait vérifier si le rattachement de la Valteline à la Suisse est envisageable. Comme le montre cet exemple, à côté des questions typiques des jeunes comme un accompagnement plus étroit et un encadrement plus fort des jeunes lors du passage de l'école secondaire à l'apprentissage (déposé par Y Nhi Dao, 18 ans et venant de Wil, et sélectionné par la conseillère nationale socialiste Nadine Masshardt) et des transports publics meilleur marché pour les apprentis, des idées non conventionnelles ont également été sélectionnées.

Communiqué de presse

Les Souhaits

Vidéo Conférence de presse

Les onze gagnant-e-s de la campagne « Change la Suisse » au Palais fédéral le 12 juin

FSPJ 06.06.2017

Dans le cadre de la campagne « Change la Suisse », des jeunes de toute la Suisse ont en tout déposé 700 souhaits et idées pour la politique suisse sur engage.ch du 20 février au 25 mars. Onze souhaits parmi tous ceux recueillis ont été sélectionnés par les plus jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États, et seront déposés au Palais fédéral.

plus...

Tu découvriras le 12 juin quels sont ces souhaits. Lundi prochain, les jeunes dont les souhaits ont été sélectionnés se retrouveront à Berne, au Palais fédéral, avec les politicien-ne-s. Ils pourront ainsi discuter des souhaits avec les politicien-ne-s et les faire évoluer ensemble. Enfin, ils iront manger ensemble. Lors de la conférence de presse qui suivra, les souhaits sélectionnés seront présentés. Nous vous tiendrons au courant sur la page Facebook d’engage.ch ainsi que sur engage.ch/ch17.

600 idées des jeunes pour la politique Suisse

Communiqués de presse 19.03.2017

Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent à la politique. On peut le constater non seulement grâce à différentes études, qui le prouvent régulièrement, mais également au quotidien.

plus...

La campagne nationale « Change la Suisse » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ suscite ainsi un vif intérêt. Déjà près de 600 souhaits ont été déposés sur la plate-forme en ligne www.engage.ch. L’objectif de cette campagne est de générer des idées jeunes et novatrices pour la politique suisse grâce à un processus de production participative. Le monitoring politique d’easyvote, publié vendredi passé par la FSPJ, le montre également : le potentiel pour que les jeunes s’engagent davantage en politique existe.

Communiqué de presse

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de juin est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...