600 idées des jeunes pour la politique Suisse

Communiqués de presse 19.03.2017

Contrairement aux idées reçues, les jeunes s’intéressent à la politique. On peut le constater non seulement grâce à différentes études, qui le prouvent régulièrement, mais également au quotidien.

plus...

La campagne nationale « Change la Suisse » de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ suscite ainsi un vif intérêt. Déjà près de 600 souhaits ont été déposés sur la plate-forme en ligne www.engage.ch. L’objectif de cette campagne est de générer des idées jeunes et novatrices pour la politique suisse grâce à un processus de production participative. Le monitoring politique d’easyvote, publié vendredi passé par la FSPJ, le montre également : le potentiel pour que les jeunes s’engagent davantage en politique existe.

Communiqué de presse

Changer la Suisse n’a jamais été aussi simple

FSPJ 19.02.2017

Le projet « Change la Suisse » rend la participation politique aussi simple que de commander une pizza. Dès le 20 février et jusqu’au 25 mars, tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans pourront déposer leurs idées et souhaits pour l’avenir de la Suisse sur la plate-forme en ligne www.engage.ch.

plus...

À la fin, onze idées seront intégrées à la politique nationale grâce aux plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États. Avec ce projet, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ aimerait offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité inédite et facile pour s’investir dans la politique nationale ainsi que pour réellement changer quelque chose. Ce projet peut également permettre à la politique suisse de trouver des idées novatrices et d’éventuelles solutions.

Communiqué de presse

Images et vidéos

www.engage.ch

Projet national d’engage.ch lancé

News 27.10.2016

Avec le nouveau projet national « Change la Suisse » mis en place sur la plate-forme engage.ch, la FSPJ aimerait donner aux jeunes la possibilité de directement s’investir dans la politique nationale au Palais fédéral.

plus...

Début 2017, les jeunes habitant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans pourront, pendant cinq semaines, déposer leurs idées novatrices et demandes pour la politique suisse sur www.engage.ch. Elles peuvent naturellement aussi être likées et commentées sur la plate-forme. Les jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États qui participent au projet choisiront ensuite chacun une demande qu’ils intégreront à la politique nationale après avoir rencontré les jeunes au Palais fédéral. De plus, la demande ayant récolté le plus de « j’aime » sera soutenue dans sa mise en œuvre par la FSPJ.

Dix des onze parlementaires ayant moins de 35 ans en 2017 participent au projet. Autrement dit, au moins dix des demandes déposées seront mises en œuvre. Découvrez ici qui prend part au projet.

La campagne est actuellement élaborée par l’agence Jung von Matt, alors que Liip AG se charge de développer la plate-forme www.engage.ch. Quel suspense ! Vous trouverez plus d’informations ici.

Speed Debating

Dans le cadre du premier Projet PJ de la FSPJ, les Speed Debatings auront lieu le même jour (3 mai) dans 8 villes différentes de Suisse.

Participer

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de mai est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...