Consultation du concept détaillé pour le Parlement des Jeunes national

10.11.2016

En 2015, la FSPJ a procédé à une analyse des besoins pour un Parlement des Jeunes national. Sur cette base, les délégué-e-s de la FSPJ ont décidé lors de l’AD 2016 que la FSPJ devait initier un Parlement des Jeunes national en fonction de la variante retenue, celle d’un parlement des jeunes.

plus...

Jusqu’à aujourd’hui, le groupe de projet institué par comité de la FSPJ s’est réuni à quatre reprises afin de travailler à l’élaboration d’un concept détaillé.

La consultation de la conception détaillée durera du 1er décembre 2016 au 11 février 2017. Tous les jeunes parlementaires, les jeunesses de partis, les organisations de jeunesse et le comité de la FSPJ prennent part à la consultation. Les documents seront envoyé par e-mail le 1er décembre.

Une séance d’information pour les jeunes parlementaires aura lieu dans le cadre des rencontres de Noël en Suisse alémanique ainsi qu’en Suisse romande le 3 décembre 2016.

Les membres de la FSPJ seront ensuite informés de la réponse à la consultation lors de la Rencontre des présidents qui se tiendra le 4 mars. De plus, des workshops seront menés pour les questions détaillées sujettes à controverse. Le groupe de projet finalisera sur cette base la conception et les statuts du Parlement des Jeunes national, qui sera créé par les jeunes à l’occasion d’une manifestation inaugurale.

Un parlement des jeunes national pour la Suisse

Communiqués de presse 03.04.2016

À l’heure actuelle, tous les cantons disposent d’un parlement des jeunes ont se préparent à en créer un. Il manque seulement à la Suisse un parlement des jeunes ou un conseil des jeunes au niveau national.

plus...

Mais les participants à l’Assemblée annuelle des Délégué-e-s de la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ ont décidé changer les choses : la majorité des jeunes parlementaires– ils étaient 150 environ à venir de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein – se sont prononcés en faveur de la création d’un parlement des jeunes national. L’AD, organisée par le parlement des jeunes de la ville de Lucerne, a également offert à ses jeunes participants une opportunité idéale de construire leur réseau.

Communiqué de presse

Analyse des besoins d’un Parlement des Jeunes national

News 01.04.2016

De nombreuses communes et presque tous les cantons disposent désormais d’un parlement des jeunes et partagent une opinion positive de cette expérience. Cependant, il manque encore à la Suisse un organisme similaire à l’échelle nationale.

plus...

Mais a-t-on réellement besoin d’un parlement des jeunes national ? C’est cette question que la FSPJ a voulu explorer dans son analyse des besoins. Elle y a analysé les tentatives passées de créer une telle organisation, évalué les structures similaires existantes et défini ls besoins dans ce domaine. Son résultat principal : il n’existe en Suisse aucune organisation à l’échelle nationale qui soit bien ancrée dans le processus politique tout en permettant à beaucoup de jeunes de participer. La FSPJ a donc proposé trois formes envisageables que pourraient prendre cet organisme, dont l’une était une évolution du forum de la session des jeunes.

Le groupe de projet institué par le Comité de la FSPJ à cet effet va maintenant se pencher sur la question et travailler à la conception d’un parlement des jeunes national. 

Tu peux commander ici le résumé de l’analyse des besoins. Tu peux également le lire en ligne, ici.

Speed Debating

Dans le cadre du premier Projet PJ de la FSPJ, les Speed Debatings auront lieu le même jour (3 mai) dans 8 villes différentes de Suisse.

Participer

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de mai est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...