Analyse des besoins concernant un parlement des jeunes national

Alors que de nombreuses communes et presque tous les cantons disposent actuellement d’un parlement des jeunes, une telle institution fait encore défaut au niveau national. Dans le cadre d’une analyse des besoins, la FSPJ souhaite examiner quelles sont les tentatives qui ont déjà été faites en faveur d’un PJ national, quelles organisations comparables existent déjà en Suisse et à l’étranger, s’il existe une demande relativement à un PJ national et si oui, quelle forme ce dernier devrait avoir.

Objectifs

Dans un premier temps, l’analyse des besoins doit apporter des réponses aux questions suivantes:

 

  • Quelles sont les interventions politiques qui ont été faites au niveau national en faveur d’un parlement des jeunes national?
  • Quelles sont les organisations similaires qui existent dans les autres pays européens?
  • Quelles sont les organisations similaires qui existent déjà en Suisse et quels domaines de la participation celles-ci couvrent-elles?
  • Quels sont les besoins des jeunes et des organisations de jeunesses en matière de participation politique au niveau national?

Dans un deuxième temps, les options qui s’offrent concernant la constitution d’un parlement des jeunes national sont examinées.

Méthode

1ère partie: Les interventions effectuées jusqu’ici en faveur d’un parlement des jeunes national en Suisse de même que les PJs nationaux qui existent déjà en Europe sont examinés dans le cadre d’une étude qualitative. 

2ème partie: Afin d’identifier les moyens de participation politique dont disposent les jeunes actuellement ainsi que les organisations qui défendent les droits des jeunes et s’engagent pour leurs demandes au niveau national, la FSPJ développe une méthode s’appuyant sur les recherches qui ont déjà été faites dans le domaine de la participation. Ce processus d’identification comprend toujours deux volets: une évaluation externe effectuée par la FSPJ, et une évaluation effectuée à l’interne par l’organisation concernée.

3 ème partie: Les besoins des jeunes en matière de participation politique au niveau national sont identifiés par une analyse des études disponibles. Pour l’analyse des besoins des organisations de jeunesse, la même méthode que pour l’identification des moyens de participation actuels est utilisée.

4 ème partie: les résultats des parties 1 et 2 sont examinés, à la recherche de lacunes éventuelles dans les moyens de participation.

5 ème partie: Dans le cadre de la CPJC 2015, les lacunes identifiées sont discutées avec des membres de parlements des jeunes et d’organisations de jeunesse et les modalités de mise en place d’un parlement des jeunes national ou d’autres moyens de participation nationaux seront élaborées.

Bienfaiteurs

Speed Debating

Dans le cadre du premier Projet PJ de la FSPJ, les Speed Debatings auront lieu le même jour (3 mai) dans 8 villes différentes de Suisse.

Participer

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de mai est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...