Fédération Suisse des Parlements des Jeunes

La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ est un centre de compétences politiquement neutre dans le domaine de la participation et de la formation politiques des jeunes. La  FSPJ soutient et promeut les parlements des jeunes en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Elle encourage également la participation politique des jeunes grâce à des offres comme easyvote et engage.ch. Son engagement est placé sous la devise « par les jeunes pour les jeunes ».

engage.ch : à la recherche de communes pilotes

FSPJ 11.10.2017

La plate-forme de participation www.engage.ch n’est pas accessible qu’une fois par année dans le cadre de la campagne « Change la Suisse », mais bien tout au long de l’année au niveau local ! Afin de tester le processus engage dès janvier 2018 au niveau communal, nous recherchons des communes pilotes.

plus...

Les communes de Magden, Glarus Mitte, Bassersdorf, une commune du district d’Affoltern et une autre de Baden se sont déjà inscrites. Les préparatifs sont en cours. Nous serions heureux d’accueillir d’autres partipants.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter melanie.eberhard@dsj.ch.

Retraite du comité

FSPJ 09.10.2017

Il y a exactement un mois, le comité a passé sa retraite avec la direction du bureau à l’auberge de jeunesse du Schloss Laufen am Rheinfall (Schaffhouse). La mise au point des objectifs de l’année 2018 ainsi que l’analyse du développement de la FSPJ durant l’année dernière étaient à l’ordre du jour.

engage.ch : les idées prennent forme !

News 06.10.2017

Quatre conseillers nationaux et conseillères nationales ont déjà soumis des demandes des jeunes -créés dans le cadre du projet "Change la Suisse!" - au parlement.

Sept PJ participeront à la 2e édition des Speed Debating !

News 03.10.2017

Le lancement pour le Speed Debating de début novembre a eu lieu les 26 et 27 août à Zurich et à Lausanne, et a rencontré un franc succès. Des membres de sept parlements des jeunes différents se sont renseignés sur les bases du Speed Debating et organiseront leur propre manifestation « chez eux » début novembre. Ils en sont à la première étape de planification. L’équipe PJ se réjouit de collaborer avec des jeunes parlementaires motivés !

Voici les PJ Games du mois passé à Köniz

PJ 27.09.2017

plus...

Le week-end plein de sueur et de rires organisé à Köniz a été couronné de succès ! Le samedi après-midi 26 août, 27 jeunes parlementaires se sont retrouvés afin de mesurer leurs forces dans des épreuves sportives. Après une joyeuse bataille de bombes à eau et un délicieux souper, la soirée s’est poursuivie par la traditionnelle gigue. Des cours permettaient d’apprendre à la danser. Pourtant, durant la fête qui a suivi, tout le monde n’a par contre pas été aussi élégant. Le lendemain, c’est avec de petits yeux que les participants on poursuivit le programme au Dälhölzli. L’attraction principale du parc était le couple d’élans de l’enclos extérieur. Les PJ Games se sont terminés le dimanche avec de sympthiques grillades. Un grand merci au Jupa Köniz pour l’organisation !

Plus de photos ici.

La FSPJ dans les médias

FSPJ 25.09.2017

plus...

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de septembre est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...