Monitoring politique easyvote 2016

Actualité, sensibilisation et charge affective : Les facteurs encourageant la participation politique des jeunes

Le même schéma se reproduit souvent aux votations : les voix des jeunes sont moins nombreuses que celles des personnes plus âgées. Seul un jeune sur trois entre 18 et 25 ans exerce son droit de vote et d’élection. Afin de découvrir les facteurs encourageant effectivement la participation politique des jeunes adultes, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ a effectué un sondage à l’échelle nationale en collaboration avec gfs.bern auprès d’élèves âgés de 15 à 25 ans. Les résultats du premier monitoring politique easyvote montrent que la formation politique représente un atout et que la sensibilisation personnelle créé de l’intérêt pour la politique.

Résumé de l'étude

Sondage jeunes parlementaires 2016

Juin 2016

Evaluation du sondage effectué auprès des jeunes parlementaires en Suisse 2016

Evaluation

Analyse des besoins d'un Parlement des Jeunes national

Mars 2016

Au niveau local et cantonal, la FSPJ travaille depuis des années à soutenir les Parlements des Jeunes, qu’ils soient déjà existants ou en voie de création. Elle a acquis beaucoup d’expérience dans la participation politique des jeunes orientée vers la pratique. Pour ces raisons, la question d’un Parlement des Jeunes national se pose à la FSPJ depuis longtemps.

À travers une analyse des besoins d’un Parlement des Jeunes national, la FSPJ peut pour la première fois établir des bases grâce auxquelles les différents acteurs concernés pourront se prononcer sérieusement et de manière approfondie sur la question d’un Parlement des Jeunes national.

Résumé de l'étude

Commander l'analyse des besoins

Elections 2015: le sentiment de ne pas comprendre dissuade les jeunes d’aller voter

Octobre 2014

Dans une année, la population suisse élit à nouveau les membres du Conseil national et du Conseil des Etats. Le taux de participation des jeunes adultes a baissé en 2011 pour atteindre à peine 30%. Pour développer les mesures nécessaires, easyvote a mené une vaste étude représentative des groupes cibles. Les résultats, qui peuvent inquiéter au premier abord, révèlent toutefois un potentiel de développement de mesures efficaces, telles que l’encouragement des discussions politiques à l’école, l’élaboration d’une information simple et neutre sur les élections, ainsi qu’une campagne nationale.

Studie

Zusammenfassung

Deux tiers des jeunes sont engagés politiquement

Juin 2014

La politique nationale et internationale est celle qui intéresse le plus les jeunes. Les discussions sur le sujet ont lieu principalement sur WhatsApp, sur les réseaux sociaux et dans le cercle familial. Les jeunes encore mineurs sont pour l’abaissement de l’âge du droit de vote et souhaiteraient avant tout bénéficier de plus d’offres et d’espaces pour leurs propres activités. Selon l’étude «Scoop-it 2.0», ce sont au total deux tiers des jeunes qui sont engagés politiquement. 

Étude

Plus de droits politiques pour les enfants et les jeunes

Juin 2014

Un renforcement des droits politiques des enfants et des jeunes au niveau national, davantage de coordination entre les acteurs et plus de recherche sur la participation des enfants et des jeunes. Voilà trois revendications qui ressortent d’une vaste étude. Le CSAJ, en tant que faîtière des organisations de jeunesse, et la FSPJ, en tant que fédération des parlements des jeunes, ont analysé ensemble le domaine de la participation politique des enfants et des jeunes. En se basant sur ces résultats, ils développeront et mettront en œuvre des mesures pour la promotion de la participation politique.

Étude (en allemand) 

Résumé de l'étude

Les jeunes parlementaires en Suisse

Février 2013

Evaluation du sondage effectué auprès des jeunes parlementaires en Suisse 2012

Evaluation

Postes vacants

Updating

L’updating pour le mois de août est maintenant disponible

ici

s'abonner

La campagne

«Rajeunis la politique suisse»

Plus...

Commander le matériel de campagne (carte postale A6, poster A3)

Plus...